Magazine Culture

Découverte : C’est Caen le bonheur ?

Publié le 11 août 2012 par Lcassetta

On continue notre tour de France avec Caen, un peu plus au Nord que la précédente ville visitée, Rennes. Ici la scène locale est assez récente, au contraire de Rennes qui était plutôt une scène historique avec des incursions dès la période new wave des années 1980.  La ville normande ne s’impose que depuis peu d’années, et ce grâce à des groupes originaux et surtout à une diversité musicale étonnante, à l’inverse très ouverte sur le rock.

La tête de proue de la scène caennaise, on ne la présente plus en France. Il s’agit d’Aurélien Cotentin alias Orelsan, malgré des débuts difficiles avec les scandales perpétrés par son titre Sale Pute qui lui a valu un procès de la part de l’association Ni Putes, Ni Soumises pour incitation à la violence envers les femmes. Le jeune chanteur connait depuis la sortie de son album Le Chant des Sirènes (chroniqué ici) un succès autant public que critique. A l’affiche des plus grands festivals français cet été, il reçoit pas moins de deux récompenses aux Victoires de la Musique avec le meilleur album de musiques urbaines de l’année et la révélation du public.

Si l’on fait du rap à Caen, on sait aussi faire dans le gros son avec Headcharger. Cinq furieux lancés dans un hard stoner aux influences diverses fusionnant l’ancien (Lynyrd Skynyrd, AC/DC) et le nouveau (Danko Jones, Mastodon). Leur dernier album Slow Motion Disease est une véritable bombe à fragmentation qui devrait mettre tout le monde d’accord. Autre groupe à la puissance de feu : les Guns of Brixton. Tirant leur nom d’un tube bien connu des Clash, ils mélangent deux styles à priori opposé que sont le dub et le métal pour en tirer une musique surpuissante aux breaks hypnotisants entre Fugazi et les Clash. Le quatuor caennais sortira son prochain album Inlandsis le 22 septembre prochain qu’ils décrivent déjà comme un mélange entre Mogwai et Fugazi. Ça promet !

Image de prévisualisation YouTube

Caen a aussi son groupe de joyeux lurons… voire carrément de fous furieux. Formé il y a environ dix ans dans le Calvados, le groupe GaBlé est un trio de bricoleurs de son. Quand je dis qu’ils bricolent, ils bricolent. Bien entendu on a des guitares, des claviers, des samples. Mais le groupe ne s’arrête pas là puisqu’il arrive aussi à sampler des perceuses, des toy piano… L’unique phrase dans leur biographie sur facebook décrit bien la situation : GaBLé, c’est l’histoire de deux batteurs qui décident de jouer de la guitare et d’une fille qui a appris à jouer du clavier en collant des gommettes de couleur sur les touches. Le mieux avec les GaBlé c’est surtout de les écouter.

On peut aussi parler de : The Lanskies, Da Brasilians, Granville, Kim Novak, Tremore, Jesus Christ Fashion Barbe, Monkey Beats…

On vous propose alors une playlist pour découvrir de plus près la musique de Caen !

Découverte : C’est Caen le bonheur ?
Rockfanch (Rockfanch )
Suivre rockfanch

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines