Magazine Cinéma

Frère, ô mon frère

Par Irreguliere

La sérendipité, c'est le fait de trouver quelque chose d'utile en cherchant totalement autre chose (en gros, c'est un concept complexe difficile à résumer en deux mots). Et, le fait est que je ne cherchais absolument pas le musée de franc-maçonnerie, pas du tout par manque d'intérêt d'ailleurs, mais surtout parce que... je ne savais pas qu'il y avait un musée de la franc-maçonnerie. Mais lorsque je suis passée devant en cherchant totalement autre chose (les passages secrets en l'occurence), et bien je suis entrée.

Grâce aux polars maçonniques de Giacometti et Ravenne, et à quelques lectures car le sujet m'intéresse, je connaissais déjà pas mal de choses, mais j'ai néanmoins trouvé ce musée particulièrement instructif. Il est organisé très clairement, de manière chronologique, "pédagogique" ai-je envie de dire. Tout est fait pour que le néophyte s'y retrouve. Les objets exposés sont très bien choisis, certains sont même fascinants (le tablier maçonnique de Voltaire, quel bonheur pour une voltairienne), et ce qui ne gâche rien, l'accueil est particulièrement aimable. J'ai donc passé un excellent moment dans ce musée :

FM5

FM4

FM3

FM2

FM1

En ce moment, cerise sur le gâteau, on a droit en plus à une exposition sur Corto Maltese et les secrets de l'initiation (dans laquelle il est strictement interdit sous peine de supplice du pal de prendre des photos). Exposition dont le thème est on ne peut plus alléchant. Lorsque j'avais lu Fable de Venise, j'avais en effet noté l'importance du rituel maçonnique et j'avais envie d'en savoir plus. Malheureusement, j'ai trouvé cette exposition un peu superficielle et brouillonne, trop peu explicative, donc j'ai été déçue !

Musée de la franc-maçonnerie

Hôtel du Grand Orient de France

16, rue Cadet 75009

M° Cadet ou Grands Boulevards


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte