Magazine Cinéma

L'Inconnu du Nord-Express

Publié le 12 août 2012 par Olivier Walmacq

inconnu_du_nord_express_2

genre: thriller
année: 1951
durée: 1h45

l'histoire: Guy Haynes déteste sa femme et Bruno Anthony hait son père au plus haut point. Anthony suggère à Haynes que chacun d'eux réalise le meurtre dont l'autre rêve. Bien sûr, Haynes refuse cette proposition. Jusqu'au jour où sa femme est assassinée, il réalise que Bruno Anthony est passé à l'acte.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, L'Inconnu du Nord-Express, réalisé par Alfred Hitchcock en 1951, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Patricia Highsmith.
Au niveau des acteurs, ce thriller réunit Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne, Leo G. Carroll et Patricia Hitchcock.
L'Inconnu du Nord-Express peut s'appuyer sur un scénario solide et souvent passionnant.

Attention, SPOILERS ! Un champion de tennis, Guy Haines (Farley Granger), rencontre dans un train un inconnu qui lui propose un marché très spécial : il supprime sa femme envahissante si celui-ci se charge d’éliminer son propre père afin d’obtenir son héritage.
Guy Haines, pensant avoir à faire à un fou, laisse passer le marché et finit par l’oublier. Quelque temps plus tard, sa femme est assassinée.
Evidemment, la police le soupçonne, Haines faisant office de coupable idéal, d'autant plus que ce dernier
 vit une relation amoureuse avec une autre femme.
Désormais, Guy Haynes doit prouver son innocence. Malheureusement, pour lui, cette preuve est entre les mains de Bruno Anthony.
A l'époque, Alfred Hitchcock ressort de deux échecs consécutifs: Les Amants du Capricorne et Le Grand Alibi n'ont pas remporté le succès escompté.

Qu'à cela ne tienne, le maître du suspense décide de se tourner à nouveau vers le thriller et le polar noir à l'ancienne. A partir de là, Alfred Hitchcock signe un film complexe qui brille à nouveau par sa mise en scène remarquable. Ici, le temps tient une place prépondérante.
A tel point que celui-ci se de façon mécanique et met en place et semble inéluctable, comme si Guy Haines et le mystérieux inconnu étaient destinés à se rencontrer.
La suite des événements s'enchaîne alors de façon logique.

Ensuite, le film propose plusieurs séquences d'anthologie. Par exemple, le final, se déroulant dans une fête foraine, reste un must du genre.
Certes, L'Inconnu du Nord-Express n'est pas forcément le film le plus connu du maître du suspense. Pourtant, ce long-métrage reste une oeuvre importante et parfaitement maîtrisée par son cinéaste. Un grand film supplémentaire à rajouter dans la filmo du réalisateur.
Par contre, difficile de comprendre son interdiction aux moins de 16 ans !

Note: 15.5/20

L'Inconnu du Nord-Express
Il n'est pas interdit aux moins de 16 ans ni même -12. Je ne sais pas où tu as lu ça car ce n'est sur la jaquette ni sur des sites. Par contre, excellent Hitchcock avec un magnifique cercle vicieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines