Magazine Culture

L'incroyable voyage d' Ulysse

Par Eparsa
Née à  Milan en 1968, Bimba Landmann est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Brera, où elle a suivi les cours d'illustration du grand illustrateur Stephan Zavrel. Depuis 1988, elle se consacre entièrement à la peinture et à l'illustration. Ses albums ont été traduits en 19 langues. Elle a exposé, entre autres, à la National Gallery de Londres, à l'Art Museum de Tokyo, à Venise, Bologne, Istanbul, Sarajevo et Bratislava, et a reçu de nombreux prix, comme le " Prix du Meilleur album de l'année " à Taïwan, ou le " Japan Picture Book Award ", premier prix au Japon. En France, Bimba Landmann a publié un bel album sur Giotto chez Bilboquet ; chez Grasset-Jeunesse, elle est également l'auteur-illustratrice du remarquable album Comment je suis devenu Marc Chagall (coll. Lecteurs en herbe).
" Cette histoire nous vient de la Grèce antique, grâce au grand poète Homère. Dans l'Antiquité, les aèdes l'ont chantée des siècles durant avant qu'elle soit écrite et parvienne jusqu'à nous, sous le nom d'Odyssée.
Elle raconte les aventures d'Odusseus, plus connu sous le nom d'Ulysse. Un simple mortel à la merci des dieux, de la mer, des géants, des monstres, des nymphes et des magiciennes. Un grand héros rusé, téméraire, tantôt prudent, tantôt imprudent, prêt à tout affronter pour atteindre son but.
Je vais vous raconter ma version de cette Odyssée, éternelle métaphore de la vie de tout homme… "

Après avoir conquis le public français avec Comment je suis devenu Marc Chagall, adaptation tout en volume de l'autobiographie du célèbre peintre, c'est dans un tout autre style que Bimba Landmann revisite, dans ce nouvel album au graphisme saisissant, réalisé cette fois entièrement à la peinture, le célèbre mythe d'Ulysse.
De l'illustration pleine page à des cases à la limite de la bande dessinée, elle offre la remarquable alliance d'un texte vif et poétique et d'une image puissante et évocatrice, soutenant avec rythme et couleurs la force du mythe grec.
On suit ainsi le long voyage d'Ulysse qui tente de regagner Ithaque, de sortilèges en monstres sauvages, jusqu'à ses retrouvailles avec Pénélope… une passionnante initiation mythologique.
Editeur: Grasset Jeunesse - A acheter sur Amazon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines