Magazine Culture

Portrait de famille

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Je m’appelle Léha et je suis l’aînée d’une famille décomposée puis recomposée de trois enfants.

Décomposée ? Parce qu’avant de pouvoir vraiment porter le nom de famille recomposée, il a fallu faire un sacré bout de chemin.
Ce n’est pas que ma famille est originale, je pense au contraire qu’on ressemble à un schéma familiale qui est de plus en plus présent de nos jours.

Enfin, avant de vous raconter nos “trépidantes péripéties” (vous noterez la présence de guillemets qui je pense prendrons sens pour vous au fil de la lecture), je vais vous présenter un peu les différents protagonistes.

Donc comme je vous le disais plus haut, moi, c’est Léha, l’aînée de la famille, la première petite fille de mes grands-parents, celle qui doit donner l’exemple, prendre soin des plus petits… Bref, celle qui se tape toute la pression familiale.

Ensuite, il y a Lise, la cadette. Un poil garçon manqué pendant une période, mais qui depuis s’est bien rattrapée et à offert à mes parents la joie de devenir grands-parents à leur tour.

La benjamine, qui a tendance à jouer avec les nerfs et inquiétudes de ma mère, comme je peux le faire avec mon père, c’est Jenna. En réalité, Jenna n’a pas le même père que Lise et moi, mais vu qu’on a jamais aimé le terme de demi-soeur, on ne le mentionnera pas ici.

Du côté des parents, ma mère et mon père ont préféré prendre des chemins différents. Ma mère a ainsi rejoint le père de Jenna (Mister G) qui aujourd’hui est n’est plus des nôtres, mais depuis quelques années, elle est à nouveau heureuse avec Nounours (vous l’aurez compris c’est un surnom, ma mère ne se console pas avec un ours en peluche). Mon père a, quant à lui, butiner à droite et à gauche, cherchant désespérément la femme qui le rendrait à nouveau heureux. Certaines tentatives semblaient prometteuses, mais manque de bol les choses ne se sont jamais terminées comme il l’aurait voulu. Alors, il a décidé de se mettre en couple avec Miss Whales et entre nous, j’aurai vraiment préféré qu’il continue à chercher…

Autour de ce “beau” monde gravite essentiellement une Yaya (grand-mère), ma bonne fée (ma marraine), tonton Crâne d’oeuf et Monsieur Conspiration (mon beau-frère). Sans oublier que la famille, c’est donc agrandit, il y a peu avec la naissance des princesses (oui des jumelles, on fait pas les choses à moitié chez nous) de Lise.

Ma famille je l’(h)aime. C’est pas toujours évident, surtout quand des parasites viennent compliquer les choses.

Comme le dit le proverbe : “On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille”. Pour être honnête, si on oublie quelques exceptions, je ne changerai de famille pour rien au monde. Sa folie, ses galères, ses prises de têtes, c’est ce qui rend mes aventures plus intéressantes.

D’ailleurs, si ma famille passe par là et se sent vexée ou attristée par ce que j’écris, sachez que ce n’est pas le but.

Famille je vous (h)aime !

 NDLA : Merci à Z qui m’a donné le titre de ce recueil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog