Magazine Culture

Boutiques de jouets d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 14 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Vous avez une âme d’enfants et vous aimez voir les vôtres jouer avec ces jouets qui firent partie de votre imaginaire infantile ? Nous vous raconterons où se trouvent ces boutiques typiques de jouets de tout temps qui font rêver les parents et distraient les enfants à Barcelone.

boutiques-de-jouets-hier-barcelone

D’après les psychologues, les jouets sont essentiels à l’enfance car à travers eux se construit l’imaginaire qui sera fondamental dans la vie d’adulte. De plus, ils permettent aux jeunes de libérer quelques tensions, de canaliser les émotions et de mener leur propre enquête sur le monde.

Les jouets sont si importants dans la construction de la personnalité et des valeurs que certains sont même devenus des phénomènes sociaux qui marquèrent leur génération. Comme par exemple la poupée Mariquita Pérez, qui sortit à la vente en Espagne en 1943, fabriquée quelques années auparavant par doña Leonor Coello. Elle représentait l’expression d’une société conservatrice et élitiste qui imposait ses valeurs à travers cette inoffensive poupée.

Nous connaissons également la poupée Barbie, sortie sur le marché en 1959, qui fut durement remis en question par les secteurs conservateurs de l’époque pour son anatomie adulte qui paraissait plus à une sex doll qu’à un jouet infantile. Mais malgré cela, elle reste le jouet le plus vendu de l’histoire. Et en dernier exemple, le Rubik’s Cube, qui rompit la barrière du jeu seulement pour jeunes enfants, faisant des fanatiques également chez les pères et les adolescents.

Si vous souhaitez rêver à nouveau, nous vous conseillons de vous rendre au « Palacio del Juguete » (Palais du Jouet), situé Carrer dels Arcs Nº8. Cette boutique spécialisée fut fondée en 1936 par la famille Banchs. Tout y est histoire, depuis ses vitrines et ses étalages jusqu’aux traces que laissa la Guerre Civile. Elle commença par être une boutique d’ustensiles domestiques en bois et de jouets, jusqu’à devenir une typique boutique de petites autos en métal et autres merveilles qui nous transportent à des époques passées.

« Xalar Collection » fut fondé en 1973 et depuis lors, s’est focalisé sur les jouets traditionnels et les très bonnes reproductions de jouets anciens pour enfants et collectionneurs. Il se trouve Carrer Baixada de la Llibreteria Nº4, près de l’arrêt de métro Jaume I de la ligne 4.

Pour ceux qui aiment les choses ludiques, vous trouverez des jouets amusants pour que vos enfants grandissent heureux et ouverts d’esprit dans la boutique « El Ingenio dels Malabars ». On y trouve des articles de jonglerie, le classique yo-yo, des mono cycles pour ceux qui n’ont pas peur des chutes, des bulles, du maquillage de clown, des masques et bien plus. Tout un monde pour que vos enfants découvrent que le divertissement est en chacun de nous. Il se situe Calle Rauric Nº6.

« Joguines Monforte » est une des plus anciennes boutiques de jouets de Barcelone. Ici, il est très probable que votre enfant et vous-même restiez un bon moment à regarder et à profiter. On y trouve des jouets distrayants en bois pour que les plus petits apprennent les formes et les volumes. Pour les plus grands, il y a des accessoires pour table de billard, mais aussi les classiques petits camions et jouets qui font partie de l’imaginaire collectif, comme les ours en peluche et autres jouets pour collectionneurs. Il se trouve Place Sant Josep Oriol Nº3.

Pour plus d’informations : http://www.palaciodeljuguete.net/

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines