Magazine Ebusiness

La communication à travers le temps

Publié le 14 août 2012 par Pnordey @latelier

La communication à travers le temps

moyens de communication

Les modes de communication et le temps consacré à communiquer ont beaucoup changé à travers les époques. Petit aperçu.

Autrefois, communiquer se limitait à dialoguer, écrire une lettre, lire. En 1900, aux Etats-Unis seul 1% de la population avait un téléphone. Cinquante ans plus tard quatre ménages sur dix possédaient un téléphone ou un poste de radio mais seulement 9% de la population était propriétaire d'une télévision. Ainsi parler aux gens et lire composaient la quasi-totalité de la communication d’une famille typique.

1,5 milliards de personnes utilisent actuellement les réseaux sociaux dans le monde. Et 80% des utilisateurs connectés y interagissent régulièrement. En effet, aujourd’hui pour produire ou consommer de l’information, ce ne sont pas les moyens qui manquent : Facebook, Tumblr, Twitter, Pinterest, Foursquare. En outre, cette information est accessible instantanément depuis des téléphones mobiles ou fixes, sur la télévision, sur ordinateur ou sur tablette via des écouteurs, des haut-parleurs, la radio, la presse, la poste etc. En quelques années, les technologies sociales ont donné aux interactions sociales la vitesse et l'ampleur d'Internet. Les personnes proviennent de partout dans le monde et utilisent en permanence les plates-formes de médias sociaux afin de rechercher et de partager de l'information.

Le Bureau of Labor Statistics révèle que dans les années 1970, les Américains passaient six heures à regarder la télévision et écouter la radio soit autant de temps qu’ils parlaient aux autres ou qu’ils lisaient en 1900. Ainsi, on remarque que la télévision et la radio ont rapidement su capter et maintenir l'attention. Alors que seules six heures par jour étaient consacrées à la communication en 1900, en 2012 ce chiffre a presque doublé puisqu’il atteint onze heures.

A combien s’élèvera ce chiffre dans cinquante ans ?

D’autant plus que beaucoup de personnes sont multitâches et se servent de plusieurs outils en même temps. Ils regardent la télévision, jettent un œil sur twitter ou facebook et répondent en même temps à un sms.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte