Magazine Cinéma

Exposition : Crumb. De l’underground à la Genèse

Par Framboise32

Exposition : Crumb. De l’underground à la Genèse

Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition consacrée à un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années, Robert Crumb, désigné comme le créateur de la bd underground.

“L’exposition, chronologique est conçue autour des obsessions de Crumb : l’amour/la haine/la peur des femmes, la musique, son regard cru sur le monde moderne et son introspection. Elle rassemble des oeuvres et des documents rares : plus de 700 dessins, des carnets de croquis consultables, plus de 200 revues Underground et le célèbre documentaire Crumb de Terry Zwigoff réalisé en 1994.”

Robert Crumb est né à Philadelphie en Août 43. Ses dessins sont apparus pour la première fois en France  grâce aux couvertures du magazine Actuel, reprises des illustrations déjà publiées aux Etats-Unis en 1970.  Ses dessins sont inspirés de la culture populaire américaine.  Il a notamment été révélé lors du mouvement hippie : ses rapports à la drogue (et les hallucinations dûes à la prise de LSD) , l’hédonisme, la vie en communauté, le retour à la nature, le féminisme et les droits des homosexuels. Dans les années 80, il décide d’arrêter le LSD.  Au début des années 1990, il s’installe dans le sud de la France,  ne travaillant qu’à de rares albums. Il a reçu un prix à Angoulème pour l’ensemble de son oeuvre en 1999.

«Je suis un illustrateur par souci de critique sociale, par pure imagination ou par simple devoir d’illustration»,  Robert Crumb

Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris, jusqu’au 19 août (depuis avril)

L’exposition est ouverte de 10h à 18h sauf le jeudi jusqu’à 22h et fermé le lundi.
Tarifs : 8 euros et 6 euros en tarif réduit

Site officiel pour en savoir plus  http://www.mam.paris.fr/fr/node/568

Exposition : Crumb. De l’underground à la Genèse

Yeti Woman

Exposition : Crumb. De l’underground à la Genèse

Robert Crumb, couverture pour Weirdo n°17 (Last Gap), 1986.


Retour à La Une de Logo Paperblog