Magazine Culture

Dans le cadre de la semaine vincent van gogh : les iris.....

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

bc7c429b5f5b4799c89ec4d58b24fb7e.jpg IRIS GERMANICA

Quand il a peint ces fleurs, Vincent ne connaissait sans doute pas les espèces hybrides japonaises que des horticulteurs avaient entrepris l'hybridation depuis des siècles. Un grand collectionneur nippon, "Matsudarai Shoo, (1773-1856)* a porté l'iris à la perfection en améliorant les couleurs, les formes, les caractères et le nombre de pétales de la fleur". Les japonais les ont d'abord nommés hana-ayame, puis aujourd'hui hanashobu. Il existe en Europe, en Afrique et en Amérique, plusieurs centaines d'espèces. On attribue à cette plante plusieurs vertus thérapeutiques, et la faculté de pouvoir chasser les mauvais esprits...C'est peut-être la raison pour laquelle, la ville d'Auvers-sur-Oise voit refleurir chaque année des dizaines d'espèces spectaculaires.

Michel Jourdheuil, Chargé de mission pour les parcs et jardins, Conseil général du Val de'Oise : Vivre en Val d'Oise, avril-mai 2004. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines