Ce n'est parce que vous êtes un professionnel et six fois All-Star que vous ne pouvez plus apprendre ! Ça ne vient pas de nous mais tout simplement d'Amare Stoudemire qui a pu bénéficier d'un entraînement spécifique avec Hakeem Olajuwon. L'intéressé se dit impatient de pouvoir expérimenter tous les mouvements acquis lors de ce "stage" avec The Dream.
Que demander de plus ? Une semaine entière passée avec l'un des pivots les plus techniques ayant jamais foulé les parquets de la grande ligue va-t-elle aider Stoudemire à briller de nouveau ? Stoudemire n'en doute pas une seconde :
"Il y a toujours de la place pour progresser. Vouloir devenir le meilleur est toujours un dénominateur commun pour la plupart des joueurs. Ainsi travailler avec Hakeem, l'un des plus grands joueurs à avoir pratiqué ce sport, est une opportunité pour moi. Nous sommes tous les deux très rapides et très athlétiques par rapport à notre poste. De ce fait, apprendre de lui sera un gros avantage pour moi."Stoudemire a vraisemblablement pris du bon temps durant ce séjour au Texas en même temps comment ne pas profiter d'un tel privilège ? Olajuwon, c'est tout de même deux titres de champion NBA et un des membres du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. Ça vous montre en quelque sorte le chemin qu'il vous reste à parcourir, n'est-ce pas Stoud' ?!
"C'est la route que j'espère poursuivre durant ma carrière, éventuellement entrer au Hall of Fame et gagner plusieurs titres. Apprendre d'un gars et prendre ces caractéristiques pour les adapter à mon jeu c'est quelque chose de formidable pour moi. Il m'a beaucoup aidé, beaucoup de mouvement qu'il a réellement, réellement adapté à mon jeu. Pour maintenant développer un jeu au post, ça va être remarquable pour moi. Ce jeu va prendre au dépourvu mes adversaires, ça va être une bonne année pour moi."A croire qu'il n'y en aura que pour lui ! Plus sérieusement, Stoudemire semble vraiment en confiance suite à cet entrainement privatif avec Olajuwon. Cette confiance devrait donc lui permettre d'être de nouveau menaçant sur le plan offensif et ainsi partager les responsabilités avec Carmelo Anthony. L'enseignement fut bénéfique mais il va falloir maintenant mettre tout ceci en pratique, chose qui n'est pas forcément évidente comme le souligne Stoudemire:
"J'ai le Q.I basket pour intégrer tout ceci et apprendre vite, mais ce n'est pas facile. Il y a beaucoup de détails à prendre en considération. Il est très, très rapide au niveau de son jeu de jambe, et très agile également, toujours à l'âge de 50 ans. C'est agréable d'apprendre de lui. C'est une excellente opportunité car vous ne savez pas combien de temps il sera capable de faire ça. Donc tant que je suis jeune et que je peux apprendre de l'un des meilleurs, je suis vraiment heureux d'avoir pu bénéficier de tout ça."Mike Woodson le sera également et doit bien se douter que son poulain n'a pas fait le voyage à Houston pour des broutilles puisque lui même a pu évoluer avec Olajuwon du temps des Rockets. C'est d'ailleurs lui qui a mis Stoudemire en relation avec Olajuwon, pas fou coach Woodson !
"Coach Woodson voulait que je développe mon jeu au poste et savait que j'avais ça en moi. Il a contacté un bon ami de Hakeem et Hakeem a dit 'bien sûr pas de problème'."L'impatience est de rigueur pour Stoudemire, il nous tarde également de voir l'intérieur des Knicks à l’œuvre :
"Je n'en peux plus d'attendre. Je n'en peux plus d'attendre."Même son de cloche pour Hakeem Olajuwon qui semble également avoir pris du plaisir tout en expliquant ou en insistant plutôt sur l'importance de pouvoir faire évoluer son jeu :
"La chose la plus importante est la valeur que vous pouvez ajouter à leur carrière. C'est ici que réside mon plaisir. Vous êtes familier avec le style de basket qu'il joue et vous savez comment améliorer leur jeu, pas seulement au poste, mais aussi en tant que scoreur."Olajuwon avait débuté "ses cours particuliers" en 2009 avec Kobe puis avec Dwight Howard en 2010. L'ancien Rocket voit d'un bon œil cette organisation des Knicks :
"Ca démontre beaucoup de choses au sujet de l'organisation des Knicks. Coach Woodson souhaitait le voir travailler au post. Il faut également complimenter et donner du crédit à Amare, par rapport au fait qu'il souhaite progresser dès maintenant et non pas quand il sera plus vieux."Stoudemire risque donc de nous surprendre l'année prochaine, sa motivation et sa confiance sont déjà perceptibles. Si j'étais supporter des Knicks je verrai ça d'un bon œil !