Magazine Asie

Un peu de Japon sur la Côte d'Azur : expo "Esprits du Japon" à Nice

Par Kaeru @Kaeru

Jusqu'à printemps prochain, si vous passez par la ville de Nice, je vous conseille d'aller faire un tour au musée des Arts asiatiques où se tient l'exposition « Esprits du Japon ». Des photos en grand format de Suzanne Held, grand reporter, côtoient des objets à la symboliques fortes issus des collections du musée Guimet. Une instantané de Japon traditionnel pour le grand public mais aussi pour les amoureux de ce pays.
De l'art d'exposer...
Les photographies ne sont pas ni les plus originales ni les plus artistiques sur le sujet, cependant, toutes sont très esthétiques. Il y a peu de clichés et leur choix est judicieux.
En plus, la scénographie très réussie apporte une ambiance véritablement particulière. Chaque espace a été minutieusement préparé pour qu'on l'on retrouve la magie des lieux représentés en image. Des galets pâles d'un jardin zen éclatant de clarté à l'atmosphère feutrée d'un temple et sa pénombre mystérieuse.
On s'y croirait !
Les thèmes abordés sont simples et assez stéréotypés. Leur juxtaposition est quelque peu surprenante (bouddhisme, shintoïsme avec une salle sur les geisha), mais là encore, la qualité de l’exposition, de l'éclairage, des revêtements au sol, des objets choisis donnent aux novices et aux amateurs une sensation d'ailleurs.
Une expo très accessible que l'on peut faire en famille pour découvrir un pays qui fascine ou juste retrouver un peu de la plénitude qu'on peut trouver là-bas.
Une autre raison de se rendre à ce musée réside dans l'originalité même du bâtiment, construit en 1997 par l'architecte japonais Tange Kenzo. De verre et de pierre, il semble flotter sur l'eau qui le borde. Une île tranquille de culture et de curiosité qui jouxte le merveilleux parc Phoenix. Les collections du musées sont modestes mais de qualité et chaque pièce a été véritablement conçues pour les mettre en valeur.
C'est donc une promenade calme et nourrissante pour l'esprit que je vous propose, tout au bout de la promenade des anglais, là où on se rend en général pour prendre l'avion. Un voyage moins onéreux et moins fatiguant puisque l'entrée est gratuite !
Liens :
Photographie de Suzanne Held
http://www.akg-images.fr/fr/photographes/voyageurs/held-suzanne
Site de l'exposition
http://www.arts-asiatiques.com/fr/expositions/expositions-temporaires/expo-tempo-en-cours/esprits-du-japon/
Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte