Magazine Culture

Lu et approuvé : Facebook m’a tuer

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Lu et approuvé : Facebook m’a tuer

” Couples, amis, famille, travail. Facebook, Google ou Twitter bouleversent notre existence.
Au travers de tranches de vies réelles, tantôt drôles, révélatrices ou grinçantes, ce livre dévoile les codes, les normes et les réflexes de la Génération Y.
Certains s’y reconnaîtront forcément, d’autres découvriront l’univers désormais quotidien de leurs enfants ou de leurs amis.
Portrait d’une époque, c’est aussi un guide de survie en territoire numérique.”

Après l’Open Space m’a tuer qui n’y va pas de mains mortes avec ces espaces de travail à l’américaine, Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber décident de s’en prendre aux réseaux sociaux.

Je fais partie de cette génération Y. J’ai ma page Myspace, un compte Facebook, un autre sur Twitter, je suis aussi sur Pinterest, Viadéo, Tikimee, Doyoubuzz, Hellocoton…. J’en passe et des meilleurs… Je suis donc une ultra-connectée, voir trop connectée…

Ce livre vient appuyer l’a où ça fait mal, mettant en avant les points négatifs que les réseaux sociaux ont développés dans nos comportements, dans notre quotidien. Entre nous, j’étais consciente de la plupart d’entre eux. Après une lune de miel d’un an avec Facebook, j’ai vite déchanté. Trop tard cependant, le piège s’était refermé sur moi. Adieu à la vie privée, adieu à la véritable communication avec nos véritables amis, adieu aux rapports simples entre les gens…. Aujourd’hui tout est pensé et calculé en fonction de notre rapport aux réseaux sociaux.

Je dois bien reconnaître que je suis tombée dans bon nombre des travers énoncés au fil des pages. Cependant, j’en suis revenue, j’essaye de recadrer la situation tant que je peux. Je tente de reprendre le contrôle de ma vie, de mes relations et surtout de ce que les autres peuvent voir de moi.

Entre nous, si vous hésitez encore à vous inscrire sur un des réseaux social ou si vous vous demandez pourquoi les gens sont tant attirés par ces-derniers, jetez un oeil à ce livre. Il vous apportera un éclairage parfait et j’espère fera prendre conscience à certains qu’ils vont un peu trop loin dans leur partage d’informations…

Pour ma part, cette lecture n’a fait que renforcer mon opinion sur Facebook dont j’avais déjà un peu parlé ici. Maintenant, je conserverai mon profil car c’est un très bon moyen pour moi de faire bosser mon networking.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog