Magazine Cinéma

Poltergeist 2

Publié le 15 août 2012 par Olivier Walmacq

Poltergeist-2-the-other-side

genre: horreur, épouvante 
année: 1986
durée: 1h30

l'histoire: La famille Freeling doit à nouveau lutter contre un esprit malin, qui tente de s'emparer de leur fille, Carol Anne.

la critique d'Alice In Oliver

Pas évident de passer après le premier Poltergeist, réalisé par Tobe Hooper et produit par Steven Spielberg. Par ailleurs, ces derniers n'ont pas voulu reprendre l'aventure avec Poltergeist 2. Cette fois-ci, c'est un certain Brian Gibson qui se colle à la tâche.
Pour cela, le cinéaste a l'intelligence de faire appel aux mêmes acteurs: Heather O'Rourke, Craig T. Nelson, JoBeth Williams et Zelda Rubinstein.
Viennent également s'ajouter Will Sampson et Julian Beck.

C'est donc avec un certain plaisir que l'on retrouve la famille Freeling. Visiblement, ces derniers ont retenu la leçon du premier chapitre.
Les Freeling ont déménagé et ne veulent plus de poste de télévision dans leur nouvelle maison. Quant à leur jeune fille, Carol Anne, celle-ci est toujours en proie à d'étranges visions.
C'est ainsi qu'elle rencontre dans une grande surface un vieux bonhomme. Ce dernier n'est autre que le révérend Kane. Ce personnage démoniaque a bien l'intention de s'en prendre à nouveau à la famille Freeling.

polter G

Encore une fois, Carol Anne et les siens doivent affronter à nouveau des mauvais esprits. La voyante extralucide, au physique si particulier, est de retour.
Cette fois-ci, elle est accompagnée par un indien, capable lui aussi de pénétrer dans le monde des morts. On apprend alors que Carol Anne et sa mère possèdent également des dons de voyance.
Bienvenue pour un nouveau cauchemar... Ou presque ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite se révèle particulièrement décevante.

En gros, on prend les mêmes et on recommence ! L'absence de Tobe Hooper et de Steven Spielberg se fait furieusement sentir.
En vérité, Poltergeist 2 ne fait que marcher sur les traces de son prédécesseur. Sur la forme, ce second volet fait surtout penser à un remake de son modèle.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Pire encore, certaines séquences fantastiques et horrifiques ne sont que des décalqués du premier opus: des objets qui s'animent et qui volent, des fantômes prêts à en découdre avec le monde des vivants ou encore des spectres qui s'amusent à foutre la trouille via des miroirs disposés un peu partout dans la demeure.

poltergeist_ii__heather_orourke22

Certes, les séquences fantastiques sont nombreuses. Pourtant, c'est bien l'ennui qui est au rendez-vous de cette suite totalement inutile.
A aucun moment, Poltergeist 2 ne parvient à faire peur et/ou à créer une atmosphère de tension. Pire encore, la mise en scène est très caricaturale et multiplie les clichés sans le moindre génie. En résumé, Brian Gibson n'est pas Tobe Hooper et encore moins Steven Spielberg.
Même les acteurs n'ont plus l'air d'y croire et semblent royalement se faire suer. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, à l'exception de Heather O'Rourke, aucun d'entre eux ne reprendra du service dans Poltergeist 3, qui commet l'exploit d'être encore plus médiocre que ce second opus.
En un sens, cela tient presque du miracle !

Note: 04.5/20
Note naveteuse: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines