Magazine Humeur

Syrie : Patrick Juvin, eurodéputé UMP ferait mieux d’aller réanimer ses patients à l’hôpital Georges Pompidou !

Publié le 16 août 2012 par Kamizole

Syrie : Patrick Juvin, eurodéputé UMP ferait mieux d’aller réanimer ses patients à l’hôpital Georges Pompidou !

Pas de chance pour les gougnafiers de son acabit ! Nonobstant ses 65 balais Mémé Kamizole possède une mémoire en parfait état de marche ! Et je retiens les noms… En préparant un article sur les réactions tout aussi stupides de l’UMP sur le reproche fait à François Hollande sur son prétendu « attentisme criminel » à l’égard de la Syrie, je suis tombée en dépouillant un article de 20 minutes Sarkozy sort de son silence pour critiquer Hollande sur la Syrie (8 août 2012) sur notamment une sacrée perle d’inculture (géopolitique et géostratégique) de Patrick Juvin que l’article présentait comme « secrétaire national de l’UMP »… S’il n’était que cela ! C’est un VRP multicartes sans nul doute doué - c’est bien le seul domaine où il doit l’être ! - du don d’ubiquité car il est non seulement député européen mais aussi maire de La Garenne-Colombe (y réside-t-il seulement ?) et praticien hospitalier.

Car il faut d’abord que je vous explique pourquoi son nom me disait quelque chose mais guère en sa faveur et une recherche sur Wikipedia me le confirma. Il est chef de service d’anesthésie et réanimation à l’Assistance publique et professeur des universités. J’avais lu il y a quelques semaines un article à son sujet dans Marianne car il défraya la chronique. Il fut en effet jusqu’en février 2012 chef du service des urgences de l’hôpital Beaujon (Clichy) qui est menacé de fermeture et ensuite nommé chef de service des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, nomination critiquée par les syndicats de praticiens hospitaliers à la fois pour le favoritisme dont il a bénéficié et le cumul des fonctions politiques qui interdisent de fait une présence effective dans son service… Malgré tous les recours cette nomination a été néanmoins validée. Comme je l’entendis souventes fois dans ma jeunesse « qui embrasse trop, mal étreint »…

J’ai connu des chefs de service autrement présents. Je pense notamment à François Aubart, excellent chirurgien des hôpitaux, chef de service et président de la coordination médicale hospitalière (CMH) s’il n’est parti en retraite depuis mes séjours dans son service de chirurgie orthopédique de l’hôpital d’Eaubonne (Val d’Oise) dont dépend Montmorency. Présent dès 8 h du matin pour la « visite » des patients hospitalisés avant les interventions chirurgicales ou les consultations, je l’ai souventes fois croisé dans les couloirs à 18 heures en remontant de la cafétéria où je descendais en fin d’après-midi pour boire un café tout en lisant la presse que je venais d’acheter.

Apparemment, les études médicales ne donnent guère compétence pour donner un avis en matière de relations internationales publiques (DIP pour les intimes des fac de droit) à lire sa stupéfiante déclaration « Hollande ne peut pas faire moins que Sarkozy : la France doit intervenir militairement pour faire cesser les massacres en Syrie (…) Dénonçant - le dernier gimmick à la mode de l’UMP - « l’attentisme criminel » du chef de l’Etat ». C’est ça, oui : François Hollande devrait envoyer des avions bombarder le QG d’El-Hassad, tout seul comme un grand, au mépris des règles internationales, de l’ONU et du Conseil de Sécurité. Comment peut-on être aussi stupidement mensonger ?

Puisqu’il ne connaît rien à rien dans ce domaine je lui suggère de demander des leçons particulières à Pascal Boniface - directeur de l’Iris et donc spécialiste en relations internationales - qui a écrit sans ambages dans le Nouvel Obs une chronique sévèrement critique des charges de l’UMP contre François Hollande et principalement des aboiements des partisans de Nicolas Sarkozy, Tartarin de l’Elysée qui s’inspirait de son rôle dans la crise libyenne Syrie et Libye : comparaison n'est pas raison (11 août 2012).

J’aurais l’occasion de développer ses thèses qui reprennent en partie les arguments de Laurent Fabius - lequel tacle l’intervention de Nicolas Sarkozy (20 minutes 9 août 2012) rappelant la prudence dont il faut faire preuve dans ce dossier qui, sur les plans géoponiques et géostratégiques qui n’ont rien de comparable avec l’intervention en Libye - Pascal Boniface allant nettement plus loin puisqu’il explique que c’est précisément en outrepassant le mandat accordé par l’ONU - la Russie et la Chine s’étant abstenue afin de permettre le soutien aux forces de l‘opposition menacées notamment à Benghazi - et en faisant de la mort de Kadhafi l’objectif ultime de l’opération que Russes autant que Chinois sont aujourd’hui hostiles - rappelons que membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU ils disposent du droit de veto et que l’ONU ne saurait aller contre.

Pascal Boniface rappelant utilement que la seule fois où « la France ait agi militairement et solitairement (avec les Anglais) sans feu vert de l’ONU ce fut en 1956 à Suez - pour s’opposer à la nationalisation du canal décidé par Nasser - et que cela n’a pas été une franche réussite »… Je n’avais que 9 ans mais je m’en souviens encore.

« Comparaison n’est pas raison » ! Je suis encore plus outrée de lire sur Le Point Syrie : l’UMP critique vertement Hollande (11 août 2012) que Patrick Juvain ose - mais il est de la race de ceux qui « osent tout » ! - comparer cette crise internationale sur laquelle la France n’a guère de prise avec la canicule d’août 2003 - qui fit quelque 15.000 morts - où le calamiteux ministre de la santé - Jean-François Mattei - gérait la crise depuis son lieu de villégiature.

MERDALOR ! J’ai en effet le parfait souvenir de Mattéi en polo ! prétendant depuis sa villégiature qu’il n’y avait rien de grave cependant qu’un « véritable » praticien hospitalier sur le terrain - urgentiste - à savoir Patrick Pelloux, adjoint du chef des urgences de l’hôpital Saint-Antoine de Paris et président de l’association des médecins urgentistes, tirait la sonnette d’alarme. Les services d’urgence - SAMU et pompiers - ne doivent pas être mis en cause. D’après tout ce que j’ai vu, lu et entendu à l’époque ils firent le maximum. Mais en août, nous savons bien que toutes les activités sont mises au ralenti pour cause de vacances et que les principales victimes furent des personnes âgées isolées (vacances des aides-ménagères et autres auxiliaires de vie) et des SDF (nombre d’associations ne travaillant pas ou à régime réduit).

M’sieur Patrick Juvain, if you please : fermez votre grand clapet à sarkonner. Je ne saurais dire si vous êtes compétant en tant que praticien hospitalier. Il paraît que oui. Mais sur le plan de la géopolitique vous êtes une nullité parfaite. Alors, plutôt que de réagir au quart de tour en vous inspirant des sarkonneries orchestrées depuis les cellules « Radio-perroquet - SOS manque d’idées » de l’UMP soit vous assumez réellement - à plein temps - votre fonction de praticien hospitalier soit vous y renoncez pour une carrière politique à par entière.

Syrie : Patrick Juvin, eurodéputé UMP ferait mieux d’aller réanimer ses patients à l’hôpital Georges Pompidou !


Retour à La Une de Logo Paperblog