Magazine Bons plans

Gerhard Richter au Centre Pompidou

Publié le 16 août 2012 par Lutetia @lutetiablog

La rétrospective Richter, après avoir fait le tour du monde, est enfin arrivée en France et c’est 150 œuvres qui sont présentées au public. L’artiste, à 82 ans est une star internationale sur le marché de la peinture avec une variété d’œuvre incroyable : réalisme, flou, abstraction.

La lectrice Richter Pompidou Lutetiablog Lutetia Blog

L’exposition commence avec toute une partie sur le flou picturale : Richter reproduit en peinture des photos avec une précision incroyable. On peine à croire qu’il s’agit d’une peinture et non d’une photo. Au dernier moment, il estompe sa toile avec une brosse pour donner une impression de flou à son œuvre.

On découvre ensuite l’abstraction totale : en mélangeant tous les styles Richter donne naissance à des immenses toiles fortes en couleur, mais aussi des grandes toiles monocolores. L’ensemble est agréablement présenté au milieu des salles vitrées du musée Pompidou qui ce offre une double vision étrange : d’un côté une œuvre d’art moderne abstrait et de l’autre une vue sur les toits de Paris.

Egalement une partie sur les toiles réalistes de Richer où on y découvre une magnifique peinture de la femme de Richter lisant une lettre avec la même attitude que l’œuvre der Vermeer (cf image ci dessus), une reproduction de sa tante tuée avec les programmes eugénismes d’Hitler, une toile sur son oncle qui était officier nazi…

L’exposition est très bien arrangée tant en terme d’organisation que d’explications et en quelques salles : on découvre et on comprend l’univers de Richter.

Gehard Richter au Centre Pompidou
Jusqu'au 24 septembre 2012
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Prix : 13€ plein tarif et 9€ tarif réduit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte