Magazine Bien-être

Le son et les plantes

Publié le 25 mars 2008 par Nathalie Chateau-Artaud
Le son et les plantes En 1973, dans « La Vie Secrète des Plantes », on raconte qu'en 1966, Cleve Backster , spécialiste des détecteurs de mensonges, s'est un jour amusé à déposer une électrode de son détecteur sur la feuille d'une plante de son bureau. Il découvrit un léger frémissement de vie. Il entreprit alors de tremper la feuille dans son café brûlant. Comme rien ne se produisit, il eut l'idée de brûler une autre feuille avec une allumette. Il eût à peine le temps de penser ceci que le galvanomètre du détecteur devint fou : la plante avait capté le danger dont Backster la menaçait.

Depuis ce jour, des centaines d'expériences ont été effectuées et toutes mènent à la même conclusion : les plantes ont la capacité de « penser ».

Plus récemment, des expériences musicales ont été faites avec des plantes.

Le terrain d'expérience était deux serres contenant la même espèce de plante. Dans l'une, la présence d'enceintes diffusant de la musique classique (Mozart, Bach) ; dans l'autre, absence totale de musique.
Résultat, les plantes de la serre musicale croissaient deux fois plus que les autres. Elles étaient plus touffues et d'une bonne couleur.
Les chercheurs voulurent pousser l'expérience. Ils gardèrent la première serre avec diffusion de musique classique ; mais dans la seconde serre, ils déposèrent des enceintes diffusant du « hard-rock ».
Résultat, les plantes avaient poussé deux fois plus dans la première serre. Mais, dans la deuxième, les plantes avaient peu poussé et surtout d'une manière chaotique à l'instar de la musique diffusée. Elles avaient poussé dans n'importe quel sens, avec des couleurs ternes et beaucoup de feuilles étaient atrophiées.
Les scientifiques en conclurent que les végétaux sont sensibles à la musique qui agit sur leur croissance et la santé de leurs cellules.


Site
Site


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par jeannino
posté le 19 août à 20:47
Signaler un abus

Ouai c'est fou !

Par cuir
posté le 17 novembre à 13:30
Signaler un abus

c'est fou hein ?

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte