Magazine Cinéma

Persepolis

Publié le 18 août 2012 par Olivier Walmacq

persepolis

genre: drame, dessin animé
année: 2007
durée: 1h35

l'histoire: Téhéran, 1978. Marjane, huit ans, se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoque la chute du régime du Chah.

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Persepolis est évidemment l'adaptation d'une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
C'est d'ailleurs elle, accompagnée de Vincent Paronnaud, qui se charge de retranscrire cette adaptation sur grand écran. Persepolis sera présenté dans la sélection officielle de Cannes en 2007 et remportera le prix du Jury. Ce qui est chose rare pour un long-métrage d'animation, souvent boudé par le festival.

D'ailleurs, le film remportera d'autres récompenses, entre autres, le César du meilleur premier film et le César de la meilleure adaptation en 2008.
Persepolis déclenchera également une vive polémique au Liban où il sera interdit de diffusion pendant quelques temps. Aussi, est-il nécessaire de préciser les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, Marjane, huit ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

persepo

La République Islamique s'installe et débute alors le temps des Commissaires de la Révolution. C'est une véritable dictature qui s'installe dans le pays.
Les femmes sont obligées de se voiler mais Marjane continue de se rêver en révolutionnaire et en prophète sauveur du monde.
Débute également la guerre en Irak. La répression intérieure est de plus en plus sévère.

Dans ce contexte, les parents de Marjane décident de l'envoyer en Autriche, et plus précisément, à Vienne. La jeune femme est alors âgée de 14 ans.
Sur place, Marjane découvre une nouvelle culture mais se sent seule et éloignée de ses parents et de sa grand-mère qui lui manquent tant.
Comme je l'ai déjà souligné, Persepolis rencontrera un certain succès à sa sortie.

persepolis_09-2b35b

Tout du moins, le film d'animation de Marjane Satrapi sera à la fois applaudi par la presse et les critiques cinéma. Ce qui constitue tout de même un véritable tour de force !
D'autant plus que ce dessin animé n'a aucune prétention graphique et se veut fidèle au matériau d'origine. Inutile alors de comparer Persepolis aux dernières productions Walt Disney, Dreamworks et Pixar ! Clairement, Persepolis n'a pas les mêmes prétentions graphiques et technologiques !

Le film condense presque 35 ans d'histoire à travers les yeux de son héroïne principale. A partir de là, ce long-métrage d'animation oscille entre tragédie, émotion et queques moments franchement hilarants. Encore une fois, Persepolis se focalise sur le point de vue de son personnage principal, finalement dépassé par les événements de son pays.
Marjane Satrapi réussit son pari: elle réalise une oeuvre bouleversant, poignante, intimiste et personnelle.

Persepolis-film

Il est d'ailleurs étonnant de retrouver des actrices telles que Catherine Deneuve et Danielle Darrieux qui viennent prêter leur voix à cette aventure cinématographique.
En l'état, Marjane Satrapi signe probablement l'un des meilleurs dessins animés de ces dix dernières années. Bref, vous l'avez compris: Persepolis fait partie de ces petits chefs d'oeuvre et de ces classiques en devenir. Un très grand film d'animation !

Note: 17.5/20

Persepolis
Un film dénionciateur d'une réalité toujours présente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines