Difficile de choisir un extrait pour évoquer la comédie hilarante de Julie Delpy que j’ai enfin vue l’autre soir : 2 Days In New-York.
J’ai pris ce court extrait car la scène de repas, comme toutes les scènes de groupe, est extrêmement drôle, grâce aux problèmes de langage et aux personnalités antagonistes qui se percutent : le père de Marion et le petit ami de Marion, l’ex de Marion reconverti en soupirant lourdaud de la sœur de Marion. Oui, tout tourne (vite) autour de Marion, comme dans le premier volet de ce diptyque, 2 Days In Paris. Le film est très rythmé, les répliques sont drôles et amenées au bon tempo et continue d’explorer la friction insoluble entre deux continents.
On pourrait objecter que ce film est un double du premier, une redite. Ce serait un peu vrai, mais pas tout à fait, car une certaine gravité apparaît deci-delà, aussitôt allégée par un gag inattendu. Et puis, qu’importe ? Quand on a tant aimé des personnages, on est juste heureux de les retrouver dans une autre tranche de vie. J’en prendrais bien une troisième même.