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Interview de Markus Palttala

Publié le 21 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Arno Murith / SRO

Markus Palttala nous a tout d’abord donné son impression sur ses deux compatriotes, Kimi Räikkönen et Heikki Kovalainen.

« J’ai toujours su que Kimi avait un talent exceptionnel, mais je pensais qu’il lui aurait fallu plus de temps pour se réadapter à la nouvelle voiture et aux pneus. Il peut encore s’améliorer en qualification, mais il a fait un très bon travail depuis la première course, et, j’espère qu’il sera là pour se battre pour le titre à nouveau! »

« Heikki est de mieux en mieux chaque année et il a une bonne position chez Caterham. La F1 est une discipline très difficile, nous allons donc voir s’il aura une autre chance dans une équipe de pointe. Quoi qu’il arrive, il gagne très bien sa vie en faisant un travail très cool et il a gardé sa motivation et une attitude positive dans les moments difficiles, » nous a confié le pilote du Marc VDS Racing.

Markus nous a expliqué qu’il était quand même déçu du résultat des 24 heures de Spa-Francorchamps, où ils avaient fini au pied du podium.

« Je dois admettre que cette quatrième place, c’était un peu comme perdre la course car nous en avions mené une grosse partie. C’était une belle occasion de montrer que nous aurions pu battre des écuries d’usine, qui ont de plus grosses infrastructures et des budgets conséquents. Je suis tout de même très fier de l’équipe car nous sommes toujours en tête du championnat, »

« Pour moi, la pénalité dont l’équipage a écopé était trop sévère. Ils ont dit que j’ai mis les quattre roues de la voiture en dehors de la piste pour améliorer mon chrono. Oui, je suis sorti large à Blanchmimont, mais c’était une erreur normale de petite importance. »

« Après ce tour, nous avons amélioré l’équilibre de la voiture pour résoudre ce problème. J’ai reçu une pénalité pour la course alors que l’erreur avait été commise lors des essais, mais, je suis sur qu’elle est parfaitement conforme au règlement. »

« C’était difficile de voir des dizaines de voitures faire des erreurs bien plus graves lors des qualifications et de ne rien avoir. »

« Dans tous les cas, nous avons du vivre avec cette pénalité durant toute la course, celà en plus de petits accrochages qui nous ont encore coûté du temps, mais bon, c’est la course. »

« Nous n’avons pas eu une course parfaite, mais à part ces incidents, l’équipe a fait du très bon boulot et j’espère que nous pourrons jouer la victoire l’année prochaine.

Le finlandais se méfié également de WRT, qui n’est plus qu’à 15 points de la première place. Cependant, sur les deux prochaines courses, il y aura encore 50 points à se partager.

« La lutte pour le titre est ouverte! Nous avons fais une bonne saison jusqu’à présent et nous sommes en tête du championnat mais à seulement 15 points de WRT. Il ya 50 points disponibles dans les 2 dernières courses, donc si nous subissons quelques problèmes techniques ou des accidents, nous allons tout de suite perdre la tête. WRT est une équipe forte et clairement notre principal rival parce que les autres sont trop loin. »

Il semble également très confiant quant aux performances de la voiture et de l’équipe pour la prochaine manche des BES, en Allemagne.

« Je suis confiant car je sais que nos gars vont faire tout leur possible pour s’assurer que notre voiture et l’équipage soient prêts à 100% pour cette course. Nous allons devoir attendre et voir à quelle vitesse nous allons comparer à nos concurrents. Nous avons gagné quelques courses, même si nous n’étions pas très rapide parce que nous avons un package fort. Donc, si nous faisons une course propre, je suis convaincu que nous pourrons marquer quelques bons points. Mais il ya quelques adversaires très forts qui veulent nous battre et nous devrons continuer à travailler dur! « 

Il nous rapporte également que les ingénieurs ont trouvé un moyen de rendre la voiture compétitive dans la plupart des conditions.

  »La BMW Z4 GT3 est une très bonne voiture et nos ingénieurs ont trouvé un moyen de la rendre compétitive dans des conditions différentes. La voiture est particulièrement bonne dans les virages rapides, mais nous perdons sur les longues lignes droites. La bonne chose à propos des Blancpain Endurance Series, c’est qu’il est tout aussi important d’avoir un moteur puissant, des ravitaillements rapides et une bonne stratégie et cela a été la clé de nos succès plus tôt cette année. Par exemple, nous nous sommes qualifiés à Monza 18e près de 2,5 s de la pole position, mais nous avons gagné la course sous la pluie. Au Paul Ricard, nous nous sommes qualifiés 13ème avec une deuxième lacune, mais nous avons terminé deuxième après une bonne course. « 

Avec plusieurs participations cette année au VLN, Markus aimerait continuer à participer à ce championnat.

« Oui, je serai là ce week-end pour le VLN. Les deux dernières courses se heurtent avec le WEC et je devrai bientôt décider si j’irai à Bahreïn et Shanghai ou de continuer l’aventure VLN. J’aime vraiment le VLN parce que le circuit est tellement cool, mais aussi parce que le rythme de course est très élevé là-bas et parce que je me sens déjà à l’aise avec l’équipe. Il est trop tôt pour en dire trop, mais je prévois de faire quelques courses VLN en plus l’année prochaine! »

Propos recueillis par Nathan Paternotte.


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