Magazine Afrique

King Kester Emeneya "Adversaires le jour, Papa Wemba, JB Mpiana, Werrason, et moi nous sommes une famille la nuit"

Publié le 21 août 2012 par Africahit

«Vingt ans après sa séparation d’avec Papa Wemba, celui-ci l’avait surpris par une visite à sa résidence. Ayant appris la chose, Koffi Olomide lui a fait la même surprise et, à son tour, je suis allé le voir chez lui », avoue Emeneya.

King Kester Emeneya L’orchestre laissé par Madibu System a commémoré, le samedi 11 août dernier, le cinquième anniversaire de la mort de ce grand chanteur, avec la veuve du Grand Ninja, Pierrette Biya, et quelques amis de l’illustre disparu. A cette occasion, Maître Vincent Gomez, « grand et fidèle ami du défunt, est venu de Brazzaville pour offrir un équipement musical pimpant neuf à l’orchestre « Madi System », qui vient de changer d’appellation et s’appelle, donc, désormais « Bana System ». Ce groupe est conduit par le chanteur Bovic, qui travaille aussi avec le producteur Bayonne Wa Bayonne.

L’anniversaire de la mort de Madilu System a été marqué, le samedi 11 août, par une messe à la Cathédrale Notre Dame du Congo, le dépôt de couronnes de fleurs sur la tombe du disparu, au cimetière de la Gombe et un concert v.i.p. à «Extrême ».Né Jean de Dieu Bialu, celui qui s’est fait appeler Madilu a été l’une des meilleures voix de la musique congolaise. Brillante, sa carrière aura été à plus d’un titre. Ancien de l’orchestre « Bamboula » de Nedule Papa Noël avec Bozi Boziana, à ses débuts dans la musique, Madilu s’était révélé au public au sein de l’orchestre Mayopi créé avec ses amis Yossa Talukiet Pindu Pires.Il  a ensuite fondé le groupe « Pamba-Pamba » du nom d’une de ses chansons à succès avec Bakuba Mayopi.Après un long passage à vide, Madilu avait intégré l’Afrisa International de TabuLey Rochereau, où il est demeuré dans l’ombre. C’est au sein de l’orchestre TP OK Jazz du Grand Maître Franco que System a réussi un formidable retour à la Zorro sur la scène musicale congolaise.Après un long passage à vide, Madilu avait intégré l’Afrisa International de TabuLey Rochereau, où il est demeuré dans l’ombre. C’est au sein de l’orchestre TP OK Jazz du Grand Maître Franco que System a réussi un formidable retour à la Zorro sur la scène musicale congolaise.Frappé d’une mesure de suspension, Madilu System, à la création du groupe Bana Ok par Lutumba Simaro suivi du gros des effectifs du TP OK Jazz, a fait bande à part et décliné l’offre de la Succession Luambo Makiadi de prendre la direction de l’orchestre orphelin du Grand Maître Franco. Il a préféré créer sa propre formation musicale « Multi System », qui changera plusieurs fois d’appellation pour devenir aujourd’hui  Bana System. Très bon interprète, le Grand Ninja a baissé un répertoire, au sein du quel on compte plusieurs succès tels que « Boma ngai na bomayo, to bomana », « Zele », « Destin (Biya) », « Voisin », « Si je savais ça », « Juste un peu d’amour », etc.Kale Ntondo/Visa



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog