A Barcelone, la fête ne se termine jamais. Apparemment, peu de gens réalisent que la crise est vraiment grave, que les changements dans les politiques sont drastiques et auront des effets importants à court terme, que ce qui se passe affecte absolument tout le monde, sans exception de statut social ou économique. Cependant, à Barcelone la fête continue et ne se termine jamais. Peut-être que quand tout s’effondre, la seule chose qui reste c’est la fête, danser, boire et faire semblant d’être très heureux?
Lorsque nous marchons dans le quartier du Raval par exemple, nous pouvons non seulement voir des gens en train de boire dans les rues et de s’amuser, mais aussi de nombreux jeunes qui se rassemblent pour faire de la musique sur la voie publique. Autour de la promenade de ce quartier populaire du centre de Barcelone, le son des guitares, des bongos et d’instruments à vent, font de la nuit une expérience sonore inoubliable, presque comme une image parfaite du meilleur Woodstock, pleine de paix, d’amour et de légèreté face au système.
De la même manière, dans l’arrondissement de Gracia, de nombreux jeunes sortent pour profiter des journées chaudes et boire en plein air. Il suffit de passer par là une fin de semaine pour voir que beaucoup de gens occupent les places et les rues pour boire de la bière, discuter, fumer quelque chose et draguer si c’est possible. Ainsi, les images sont les mêmes chaque fin de semaine à Barcelone: des gens agités dans toutes les rues, un peu ivres, sortant d’un bar quelconque ou en route vers une fête ou une discothèque. Quand l’été arrive, l’image se répète et augmente en intensité bien sûr, et ce ne sont pas seulement les catalans qui profitent ainsi, mais aussi des touristes du monde entier. Est-ce le diable de l’été qui contamine le sang de tous à Barcelone? Les contrôles de police dans cette partie de la ville sont un peu plus stricts. Cependant, il y a toujours beaucoup de fête, de boissons et d’enthousiasme. Bien sûr, les fêtes de Gracia sont très connues, de nombreuses rues du quartier sont décorées, il y a des compétitions entre les blocs du quartier, des concerts en direct, beaucoup de boissons et de musique.
Il faut souligner cet été, la grande fête de Sants ou Festa Major de Sants en catalan, qui offre une grande dose de distraction et de fête pour tous ceux qui veulent découvrir l’essence de l’esprit catalan. Cette fête animée a lieu à la fin du mois d’Août, et vous pourrez y trouver des feux d’artifice, des exhibitions et des défilés, ainsi que les populaires “castellers”; tours humaines en forme de châteaux, un véritable spectacle de talent et d’acrobatie. Bien sûr vous trouverez, à la disposition de tous, beaucoup de musique pour tous les goûts, du flamenco aux sons alternatifs pour les plus jeunes de la communauté. Pour plus d’informations sur la Festa Major de Sants 2012, visitez le site internet suivant: http://www.festamajordesants.cat/
Alexa Ray