Magazine Concerts & Festivals

New Order, Patti Smith, Pete Doherty à la Fête de l’Huma 2012

Publié le 22 août 2012 par Swann

Rock en Seine occupe tous les esprits si bien qu’on a failli oublier de parler de la fête de l’Huma. Cette année, le festival se déroulera du 14 au 16 septembre, à la Courneuve. Et le moins que l’on puisse dire c’est que côté concerts, les organisateurs ont mis le paquet. Niveau tête d’affiche, impossible de faire mieux puisqu’ils nous sortent la crème de la crème : New Order.  Les ex-Joy Division ont continué à tracer leur route après le suicide de leur charismatique chanteur Ian Curtis. Nouveau nom, nouveau style musical. Même si, la fibre et l’essence de Joy Division demeure,  elle est moins punk, beaucoup plus électronique. La bande se fait rare aussi bien dans les bacs que sur scène, mais c’est avec un grand plaisir à peine dissimulé qu’on court les voir dès lors qu’ils sont programmés quelque part. Ils passaient déjà à Paris en avril dernier, là, ils fêtent leur grande première à la fête de l’Humanité. Il faudra être là.

New Order – Blue Monday

Un autre monstre sacré de la musique sera de la partie, Patti Smith. Là aussi, on peut véritablement appelé ça : une tête d’affiche. Grande prêtresse du rock, poétesse à ses heures, une vraie artiste dans le sens le plus noble du terme. Elle avait un peu disparu du circuit, mais 2012 est l’année de son retour, et pour parachever sa tournée, elle se produira sur la scène de l’Huma et viendra chanter les titres de son dernier album “Banga“.  Ses concerts fiévreux, électrique, rock mais aussi à la limite parfois de l’happening poétique sont inimitables. A 65 ans, et trente-cinq ans de bouteille, Patti cette icône du rock nous montrera qu’elle n’a absolument rien perdu de sa superbe.

Patti Smith – Because The Night

Plus jeune mais déjà une légende du rock : Pete Doherty, enfant terrible du rock devrait se produire le samedi. On dit “devrait” car avec le garçon, on ne sait jamais jusqu’au dernier moment s’il monte ou pas sur scène. Fantasque et génial, perturbé et perturbant Pete Doherty est capable du meilleur comme du pire, magnifié une chanson comme de la détruire complétement. Songwriter et musicien hors-pair, il est sans doute l’un des meilleurs représentants du rock actuel…dans tout ce que rock englobe…

Peter Doherty – I Am the Rain

En pêle-mêle, on retrouvera également durant ces trois jours : Mustang, BB Brunes, Hubert Félix Thiéfaine, Bénabar, Shaka Ponk, Daniel Darc, Barbara Carlotti, 3 minutes sur Mer… L’ensemble de la programmation est bien entendu à retrouver sur le site de la Fête de l’Humanité.

La Fête de l’Huma, ce n’est pas que de la musique, puisqu’en marge des concerts, l’événement communiste organise des débats, des expositions (centrées sur l’Algérie cette année), mais aussi des spectacles et des ateliers de danse, street art…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte