Magazine Concerts & Festivals

SALZBURGER FESTSPIELE 2012: GIULIO CESARE IN EGITTO de G.F.HAENDEL le 25 août 2012 avec Cecilia BARTOLnI (Dir.mus: Giuseppe ANTONINI, Ms e scène: Patrice CAURIER et Moshe LEISER)

Publié le 22 août 2012 par Wanderer

J'ai découvert Cecilia Bartoli lors d'une émission de RAI1, "Fantastico", une émission culte du samedi soir  présentée par le Michel Drucker/Guy Lux italien, Pippo Baudo, alors époux de Katia Ricciarelli. Résidant alors à Milan, j'écoutais la TV italienne avec avidité alors, pour mieux apprendre la langue, et surtout, plus vite: vive la TV! J'avais été frappé par sa technique et surtout sa personnalité, si jeune.
Je trouve que Cecilia Bartoli est injustement frappée d'ostracisme en Italie; comme Antonacci, l'essentiel de sa carrière se déroule aujourd'hui à l'étranger. Ceux qui détestent Bartoli considèrent que la voix est petite, et que sa fameuse technique de vocalises la rapproche d'une volaille en rut (sic) comme on m'a dit un jour. Bartoli qui connaît évidemment ses limites, a conduit sa carrière en choisissant essentiellement Zürich où les dimensions très raisonnables de la salle permettent à sa voix de passer. Elle a été régulièrement présente aussi à Salzbourg, et la présence actuelle de Pereira qui l'accueillait à Zürich a favorisé son intronisation comme directrice artistique du Festival de Salzbourg-Pentecôte,  succédant à Riccardo Muti qui l'avait dédié à l'opéra napolitain du XVIIIème.
Sa carrière, elle la doit aussi à la fortune des disques "thématiques" ( qui explorent le répertoire baroque) avec son complice Giovanni Antonini à la tête du Giardino Armonico, ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, ou l'Orchestra La Scintilla dirigée par Adam Fischer ou Alessandro De Marchi: Opera proibita (L'opéra interdit), Sacrificium, Sospiri, sont des programmes construits autour de ses enregistrements, ou des enregistrements originaux d'arias du répertoire baroque le plus acrobatique. Au disque, point de problème de volume, réglé par les ingénieurs du son (de DECCA, en l'occurrence)
L'an prochain, elle prendre un risque calculé à Salzbourg à la Pentecôte 2013, dont le thème est "OPFER" (victime), en proposant Norma, dans une nouvelle édition critico-philologique de Riccardo Minasi et Maurizio Biondi, avec un orchestre d'instruments anciens attaché à l'opéra de Zürich, l'orchestra la Scintilla, et le chef Giovanni Antonini, les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser dans l'espace raisonnable pour Bartoli de la Haus für Mozart.
Dans le même espace cette année, elle a proposé pour sa première saison Giulio Cesare in Egitto de Haendel (1723), avec la même équipe (Giovanni Antonini, Patrice Caurier et Moshe Leiser) mais avec le Giardino Armonico puisque son Festival de Pentecôte avait pour thème Cléopâtre. Ce fut un grand succès de presse et de public. Il est vrai que la distribution est impressionnante (Andreas Scholl, Philippe Jaroussky, Jochen Kowalsky, Cecilia Bartoli). C'est ce spectacle qui est repris comme dernière production  du Festival d'été dans une durée très wagnérienne de 5h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wanderer 2483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte