Magazine Culture

Marcus de Pierre Chazal (rentrée littéraire 2012)

Publié le 23 août 2012 par Litterature_blog

Marcus de Pierre Chazal (rentrée littéraire 2012)

Chazal © Alma 2012

Allez zou, c’est parti. Cette semaine signe le début de la rentrée littéraire (et pour moi la fin des vacances, mais c’est une autre histoire…) et les nouveautés alléchantes se bousculent déjà sur les tables des libraires. 646 romans français et étrangers vont paraître d’ici le mois d’octobre.  Je compte en lire entre 15 et 20, comme chaque année. Sur ma liste 2012, Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Silvia Avallone, Pedro Juan Gutiérrez, Christophe Donner, Jean-Michel Guenassia, Claire Keegan et quelques autres qui ne manqueront de tomber dans mon escarcelle au gré de mes pérégrinations sur les blogs.
En attendant, on commence en douceur avec Marcus, un premier roman de Pierre Chazal que j’ai reçu au mois de juin dans le cadre de l’opération On vous lit tout », organisée par Libfly et le Furet du Nord.
A Lille, lorsque la mère de Marcus se jette du haut d’un pont, le garçon se retrouve seul au monde. Pris en charge par Pierrot, le meilleur ami de la défunte, l’enfant se renferme sur lui même. Pour Pierrot aussi le choc est rude à encaisser. L’arrivée de Marcus bouleverse ses habitudes de célibataire endurci. Peu à peu, ces deux écorchés vifs vont apprendre à mieux se connaître et découvrir que leur vie commune peut être source de bonheur. Mais une fois de plus, le destin s’en mêle et Pierrot, accusé de meurtre, se retrouve derrière les barreaux. Entre les murs, il tente de survivre et surtout il s’accroche à cette certitude : dehors, Marcus l’attend…
Un roman qui donne la parole aux sans grades, aux laissés-pour-compte qui, jamais, ne connaîtront les feux de la rampe. Ces gens-là, comme le chantait Brel, sont  à la fois attachants, généreux et bons vivants. Pour autant, Pierre Chazal a l’intelligence de ne pas les idéaliser. Sous sa plume, la voix de Pierrot raisonne avec force. Son narrateur est un gars du nord qui raconte ce qui lui vient, comme ça lui vient. Un style direct et moderne qui colle parfaitement au propos.  
Un premier roman plein de vie et souffrant de quelques imperfections mais qui laisse au final une impression des plus positives.
Si vous souhaitez découvrir ce titre, je veux bien le faire voyager. Contactez-moi par mèl en me laissant vos coordonnées et le tour est joué.
PS : mon exemplaire n’est pas celui disponible en librairie, ce sont les épreuves non corrigées mais au final cela ne change strictement rien.
Marcus de Pierre Chazal. Alma éditeur, 2012. 330 pages. 17 euros.


Marcus de Pierre Chazal (rentrée littéraire 2012)

Ce billet signe ma 1ère contribution au
challenge 1% rentrée littariare de Mimi et Hérisson

    

Marcus de Pierre Chazal (rentrée littéraire 2012)

et une nouvelle participation au défi 1er roman de Anne

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines