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La fusée Subway sur orbite

Par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

Subway sur Orbite: 60 ouvertures en 6 mois

Emmanuel Aublet, le DG de Subway, annonce 60 ouvertures en 6 mois. Pour qui connaît le monde de la franchise, ce que fait Subway depuis 5 ans est juste  du jamais vu. Quelles sont les clés de ce développement?

Les chiffres

 Quelques infos pour commencer…
355 restaurants en France à mi-2012.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis les débuts de l’Enseigne en France en 2001.  Un CA global de 132.5M€ (pour 305 restaurants fin 2011) soit 430 K€ par restaurant. La croissance du réseau étant forte, ce chiffre d’affaire ne représente probablement pas le CA moyen d’un restaurant à maturité.  

Un développement affûté

Les bailleurs (et donc les agents immo…) adoooorent les restaurants Subway.

La prise de décision est rapide, les membres de l’équipe développement ont tous leurs responsabilités: un pour l’étude de marché, un pour la faisabilité technique,…La réponse est claire, c’est oui ou non.

Vite et efficace. 

Des magasins passe-partout

La fusée Subway sur orbite
Les restaurants Subway peuvent être installé dans des emplacements de très petites tailles.

Une des particularités (voir la série « Comment monter une chaîne? ») des restos Subway est l’absence de hotte (qui permet de récupérer les graisses de friture par exemple) ce qui élargit la liste de locaux accessibles.

Le point clé, les franchisés acteurs du développement

Subway a rencontré le succès grâce à ses ‘agents de développement’. Des franchisés Subway ou des anciens franchisés qui développe la marque dans leur région.

A ses débuts en France, chaque franchisé qui inaugurait un restaurant dans un département pouvait devenir « développeur » et toucher une partie des royalties. 

Les questions que cela pose?

Un développement aussi rapide pose forcément quelques questions. Surtout quand on a déjà vécu l’aventure de franchiseur. Quelques unes

  1. Les franchisés sont-ils qualifiés? 
    Trouver 10 franchisés par mois capable d’investir de 70 à 100K€ et de manager une équipe n’est pas une simple affaire…
  2. Les franchisés s’informent -ils correctement?
     Le plus grand danger du franchisé, c’est lui même…L’effet de mode et les ouvertures hypnotisent parfois les candidats qui oublient de creuser les chiffres, même si l’Enseigne montrent patte blanche.
  3. Quel est le taux de casse?
    Toujours impressionnant de compter les ouvertures…évidemment le problème n’est pas là.
  4. Et puis la question la plus importante…est-ce que les franchisés sont satisfaits (et gagnent de l’argent) ?
L’aventure Subway continue…à suivre !

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