C'est au dernier moment que j'ai décidé de participer à cette 6e édition du Motocultor, mais juste la journée du samedi. Une journée qui a commencé très tôt, 14h30 avec Peter Pan Speed Rock. On a dû se sacrifier pour les voir puisque la sortie était définitive et comble du métaleux, il n'y avait pas d'ombre dans l'enceinte du festival, hormis sous les capitaux du merchandising. Les Hollandais envoyaient du bon son, toujours avec des riffs à la Motorhead.Il a fallu attendre près de deux heures pour voir The Adolescents le groupe qui m'intéressait le plus. Bonne prestation, comme d'hab, bon esprit aussi. Dommage que le public n'était pas aussi fou qu'à Nantes en 2008. Par contre, la distribution de canette de Monster (un des sponsors du festoche) de la part de chanteur n'a pas plus aux quelques privilégiés qui auraient préféré une offrande houblonnée.
Après ça a été un désert musical, excepté peut-être certains morceaux du groupe parisien de trash, No Return.
On a attendu 21h pour voir Municipal Waste, du Crossover (mélange de trash métal et de hardcore) américain qui vient de sortir un album en avril 2012, The Fatal Feast). Prestation délirante avec cheveux longs, bandana et riff trashy.
Setlist Municipal Waste :
- Unleash the Bastards
- ???
- You're Cut Off
- Wolves of Chernobyl
- The Thrashin' of the Christ
- Beer Pressure
- ???
- ???
- Wrong Answer
- Waste In Space
- The Fatal Feast
- ???
- Headbanger Face Rip
- Terror Shark
- Boner City
- Sadistic Magician
- The Art of Partying
- Born to Party
Plus posé, Dark Tranquillity fait dans le death mélodique suédois et par rapport à la plupart des groupes de métal entendu dans la journée, c'est un de ceux qui a attisé le plus ma curiosité. Grosse voix death, accompagnée d'une musique symphonique lente et d'un piano. Un peu de douceur dans un monde de brute ne fait pas de mal.
La grosse surprise c'est Your Demise, du hardcore à la Terror / Comeback Kids période Symptoms + Cures, avec, depuis leur denier album, The Golden Age, de gros titres passages punk mélos sauce MTV. C'est de loin que l'on a entendu le groupe au départ. Ça sonnait hardcore. On s'est approché. Bonne pioche ! Grosse présence du public, bon son, ça a fait du bien !
Coroner, trash métal allemand, était une des têtes d'affiche du festival. J'ai bien accroché sur les morceaux les plus trash. En revanche, les morceaux de plus de huit minutes m'ont lassé. Frôlant l'overdose de métal, je n'ai pas pu m'imprégner de leur univers musical.
Plus de vidéos de LaClecK :
www.youtube.com/user/LaClecK
