Magazine Culture

3 vidéos sur la fabrication des vinyles

Publié le 25 mars 2008 par Bigbabou

On a beau en acheter à la pelle, on ne se rend pas forcément compte de tout le processus de fabrication qui se cache derrière chacune de ses plaques noires (ou rouge, ou jaune, ou bleue ...). Même si certains s'amusent bien avec les pochettes, avec ces images on se rend bien compte que le rapport moyen / temps entre vinyle et digital est vite vue et que le bon vieux disque à papa a du souci à se faire.

Les trois vidéos sont en anglais mais pour les anglophobes les images parlent presque d'elles mêmes. De la fabrication du master (le disque original), au vinyle prêt à être écouté, en passant par la production des templates (qui rappel les lointains cours de chimie du lycée), c'est autant de manipulations minutieuses et délicates qui restitueront l'exacte copie du son original.

La première vidéo est issue du (très bon) magazine DVD (gratuit en plus) Slice et détail le processus chez RAND Muzik à Leipzig.

Dans la suite de l'article, la seconde vidéo qui vient apparemment de Discovery Channel est en deux parties. Elle détaille davantage la création du master et l'accent anglais sera sûrement plus facile à capter pour ceux qui ne sont pas familier avec la langue de Shakespeare.

Enfin pour finir, un petit bonus pour les Detroit addict.

Lire la suite de l'article ...

Autres articles potentiellement en rapport :

  • Back from Leipzig
  • Daft punk : consolation pour ceux qui n'ont pas de billet
  • Documentaire The Cycles of The Mental Machine
  • Documentaire Techno Story, pour les flemmards de la lecture
  • KJ Sawka, une autre expĂŠrience de la drum 'n' bass

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigbabou 1583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog