Magazine Cuisine

Halva de carottes

Par Vanessav
En fin de séjour en juillet, il me restait une très grande quantité de carottes, pour deux.... allez, pas de problème, de quoi nous préparer une douceur en achetant juste des pistaches crues et une belle gousse de vanille.
Juste pour remettre ici ma recette de Gajar Halava, enfin celle que je fais à l'oeil depuis quelques années, un peu moins sucré et moins lacté que l'originale.
Halva de carottes
Halva de carottes:
1 grosse bottes de carottes (plus d'1kg)
100g de sucre
1/4 de litre de lait
1 grosse noix de beurre (ou mieux du ghee)
1 gousse de vanille (ou 4 gousses de cardamome)
1 poignée de pistaches crues
Épluchez les carottes (même si elles sont bio, vous réserverez les épluchures pour d'autres recettes) et râpez-les (mais vous pouvez aussi les coupez en très fines juliennes si comme moi vous n’êtes pas ce jour-là équipée... ce sera juste plus long).
Dans un faitout à fond épais (c'est important pour confire sans trop attacher), mettez le beurre et les carottes à feu moyen. Puis rajoutez le sucre, le lait et les grains de vanille grattés de la gousse ainsi que la gousse elle-même. Mélangez régulièrement, les carottes doivent absorber tout le liquide et devenir pâteuses. Retirez la gousse.
Continuez jusqu'à ce que le mélange s'agglomère en une boule se détachant des parois, cela se produit après l'effet purée, le mélange devient bien lisse. Au cas où un petit coup de mixeur ou de moulin à légumes era nécessaire si vous n'avez pas râpé vos carottes.
Au moment de servir ajoutez les pistaches et servez tiède ou froid en toute petite quantité. Dans une petite tasse c'est parfait!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines