Magazine Cinéma

« Detachment » en DVD : Le difficile métier de professeur …

Par Repostit @S2PMag

cover-detachmentProfesseur remplaçant, Henry Barthes est envoyé pour un mois dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise.  Son statut de remplaçant l’amène à être toujours «juste de passage», un statut qui convient bien à cet homme  qui s’efforce de rester toujours détaché des choses et des gens afin de se protéger.

Près de 15 ans après «American Story X», Tony Kaye revient pour explorer l’enfer  d’une école de banlieue et l’existence âpre d’un remplaçant. Si le sujet n’est pas nouveau, le réalisateur y apporte sa touche personnelle. Tout d’abord par une réalisation stylisée où abondent les animations à la  craie sur un tableau noir, les témoignages de profs, les ralentis et autres  images oniriques. Ensuite s’il montre une réalité difficile où les enseignants sont aussi désemparés que les élèves  (ils ont l’impression de ne rien pouvoir) et où le proviseur se  voir reprocher les mauvais résultats  parce qu’ils font chuter le prix de l’immobilier, à aucun moment le film ne sombre dans la violence spectacle.

pic-detachment-01

Parmi les qualités de «Detachment» figure l’interprétation magistrale d’Adrien Brody qui trouve ici son meilleur rôle depuis « Le Pianiste». Il incarne un personnage tourmenté par son passé qui fait figure de guide auprès d’adolescents égarés dans les ténèbres : il abrite sous son toit une jeune prostituée trouvée un métro  ou encore tente d’aider une élève obèse douée pour la photo mais brimée par un père autoritaire.  Son fonctionnement de mise à distance va être mis à mal par ces deux jeunes filles qui aimeraient faire de lui respectivement un amant et un père de substitution. Si «Detachement» a pour thème majeur l’éducation,  il cherche également à montrer l’importance cruciale de la famille.

Un film réussi qui a été récompensé par deux prix majeurs  au Festival Américain de Deauville (le Prix de la critique internationale et celui de la révélation Cartier).

Alexia Cerutti

Le Film:

★
★
★
½
☆
 

Le Blu-ray:

★
★
★
½
☆
 

Un film de Tony Kaye  

Svec   Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu  

Durée:  94  minutes

Distributeur: Impuls

Image : 16/9, 1 :1,77

Langues : français, anglais   5.1 et 2.0 Dolby Digital

Sous-titres:  français

 Bonus : Making-of, Bande-annonce

[Show as slideshow]
cover-detachment
pic-detachment-00
pic-detachment-01
pic-detachment-02
pic-detachment-03

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte