Magazine Culture

French kiss, tresses et les frites: tellement cliché

Publié le 27 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

A quoi pensez-vous quand la France vous vient à l’esprit? Une personne portant un béret avec la Tour Eiffel en arrière-plan? Ou un artiste chic avec un verre de vin et une cigarette à la main? Des croissants, des baguettes de pain et du fromage? Que pouvons-nous dire sur les baisers “French Kiss”, les tresses et les frites?

Tresse francaise

Ce sont tous des clichés culturels assez courant au sein de la culture populaire et sont associés à la France. Les stéréotypes culturels renvoient à une identité nationale, ce qui plaira sans doute à ceux qui sont en quête d’un peu d’exotisme, mais il est important de savoir qu’il y a bien plus que ces clichés populaires présents à notre esprit.

Prenez, par exemple, le “French Kiss” (baiser français), qui s’associe au romantisme et à la passion, des relations sans tabous, une culture sensuelle du burlesque et des arts. Est-ce vraiment fidèle à l’image de la France? Selon les livres d’histoire, la preuve de baiser remonte à des textes sanskrits datant d’environ 1500 AV-JC et continue à travers les périodes et les cultures dans le Kama Sutra, les rituels de la Rome antique, et au-delà du premier film de Holywood avec un baiser en 1961, Splendor in the Grass. Soyez-en sûrs, l’histoire nous prouve les prémisses du baiser à travers différentes périodes. Les français n’étaient pas les premiers à embrasser avec la langue et à s’approprier le baiser?

Il ne fait aucun doute que le baiser français “French Kiss” soit apparu en France, bien évidemment, mais pourquoi que ce baiser en fait une caractéristique nationale? Bien sûr, le romantisme français est bien présent dans les esprits, et le sexe, l’art et la passion sont des choses que les français sont très fiers. Beaucoup croient que la maturité sexuelle des français a été atteinte au XXe siècle et ceci a leur ont donné le droit de créer le baiser français (French Kiss).

Pensez aussi à la tresse française, qui plaisait beaucoup aux personnes de la cour au XVIIIème siècle. Sachez qu’il n’y a pas beaucoup de preuves sur son origine, mais il y a ceux qui croient à la thèse de la tresse anglaise, et ceux qui évoquent les coiffures mayas qui ont eu une influence sur les origines de la tresse française.

Que pouvons-nous dire sur les frites “French fry” très appréciées dans le monde entier, la base de la restauration rapide moderne témoignant de l’influence française. Apparemment, l’histoire de la frite française “French fry” est vivement contestée par les français et les belges, avec beaucoup de confusion sur qui a fait quoi en premier et quand. Pour brouiller les pistes, il y a également une version américaine sur la frite française concernant la pomme de terre frite. Ainsi, avec tout ce flou autour de la frite, peut-on vraiment appeler les frites les “French fry”?

Finalement, concernant ce qui vient d’être exposé, je pense qu’il y a énormément de choses qui ont été partagées, échangées et volées à travers les différentes périodes. De nombreuses idées reçues semblent s’être installées dans la conscience collective, davantage plus que les créations culturelles. Il se peut qu’il y ait juste quelques mythes qui se sont enracinés dans notre société et que ceux-ci demandent d’être révisés, au lieu d’être acceptés tels quels et cités un peu partout comme des faits concrets.

L’identité nationale et les stéréotypes culturels sont difficiles à appréhender, mais si vous savez dissocier la culture populaire de la réalité, avoir un esprit critique et une ouverture d’esprit, vous pourrez trouver des choses surprenantes, intéressantes, même familières, des caractéristiques qui conduisent à une toute nouvelle appréciation d’un pays et de ses habitants.

Nic Freeman Only-apartments Author
Nic Freeman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines