Magazine Ebusiness

Réseaux sociaux en entreprise : toujours la méfiance

Publié le 27 août 2012 par Pnordey @latelier
Femme qui a peur

Les directeurs informatiques s'inquiètent des problèmes de bande passante et de sécurité causés par l'usage des réseaux sociaux en entreprise.

Les collaborateurs accèdent aux réseaux sociaux depuis le réseau professionnel. Cela entraine donc au sein des entreprises des problèmes de bande passante et de sécurité. Nous avions déjà évoqué le fait que les DSI européens étaient effrayés par les médias sociaux. En effet, suite à l'inquiétude des responsables informatique, l'accès à de nombreux médias sociaux est bloqué. Une étude menée par Clavister estime que désormais l'explosion des réseaux sociaux est un casse-tête pour les directeurs informatiques. En effet ces sites, à l’instar de Twitter ou de Facebook connaissent une large audience. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme porte d'entrée pour les cyber-attaques. De plus, d’autres sites tels que YouTube, par exemple, utilisent une grande quantité de bande passante. Si cette utilisation n'est pas contrôlée, cela peut affecter l'accès aux applications critiques de l'entreprise, et impacter sur la productivité du personnel. Il est donc important pour les administrateurs IT et les DSI d'être conscients des menaces et de mettre en place des moyens de lutte pour minimiser les risques.

Mesures à prendre

Les réseaux sociaux sont un outil de travail qui peut s’avérer utile mais les entreprises ont réellement besoin de connaître les menaces engendrées en termes de sécurité, de productivité et de consommation de bande passante. « L'utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail nécessite une vraie réflexion de la part des directeurs informatiques. Ces nouveaux médias étouffent-t-ils la productivité ? Quelle proportion de bande passante y est consacrée et est-ce que cela nous met dans une situation plus risquée ? » déclare John Vestberg, CTO chez Clavister. C’est pourquoi les entreprises doivent réagir et instaurer de nouvelles mesures si elles veulent faire face à ces dangers. Clavister recommande de contrôler l'accès à Internet pour identifier quels utilisateurs ont accès à quels sites, et à quel moment. Il préconise également de paramétrer pour chaque application le profil des utilisateurs pouvant y accéder, dans quelle mesure et à quel moment.

Encadrer l’usage de ces réseaux

L’utilisation des réseaux doit être encadrée sur le lieu de travail car elle occasionne beaucoup de temps perdu. « Si une entreprise compte 500 employés et que chacun d'eux passe 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux, cela équivaut à 3 millions d'euros de perte de productivité chaque année » argumente John Vestberg. Concernant la bande passante, Clavister a mis au point un système permettant d'attribuer une priorité haute aux applications critiques. Ainsi, une allocation est faite aux réseaux sociaux, mais seulement lorsque cela n'affecte pas un trafic plus important. Il faut également dans un environnement réseau faire bon usage des pare-feux sensibles aux applications, de préférence avec détection d'intrusion et analyse anti-virus. Et également s'assurer que le logiciel client est mis à jour régulièrement et mettre en place des formations pour les employés afin de sensibiliser dans une plus large mesure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte