Magazine Culture

Depth Affect

Publié le 27 août 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Depth AffectAhh, un peu de musique électro qui rend fou, comme j’aime. Je vais vous parler du groupe Depth Affect. Derrière ce nom anglais se cache en réalité un quatuor Nantais composé de David Bideau, Rémy Charrier, Frédéric Puren (DJ Kalmook) et Xavier Brunet (DeesK). Je les ai découverts lors de la sortie de leur second album Hero Crisis en 2008.

Commençons par le commencement. David Bideau et Rémy Charrier, deux potes de lycée, commencent à créer et à mixer sous le nom de Depth Affect. Ils sortent, dans un premier temps, un mix et un EP (en 2004). Après avoir commencé à se produire sur scène et faire des premières parties, ils décident d’impliquer Frédéric Puren et Xavier Brunet pour la création de leur premier album.

Ils sortent alors Arche-Lymb en 2006. Leur style est déjà très affirmé mais ils n’hésitent pas à ratisser (relativement) large pour cette première sortie. Leur musique – que l’on peut qualifier d’abstract hip hop – se compose de sons très brillants, de rythmiques t

Depth Affect
irées du hip-hop et de références aux cadors du genre, notamment DJ Shadow. Sur cet album, on retrouvera des morceaux très hip-hop (One Day Or So), des compositions plus électroniques avec des rythmiques passées à la moulinette ou des titres plus puissants penchant vers la drum and bass (Dani Guimauve). Mais on retrouve toujours leur couleur bien particulière qui fait leur marque de fabrique.

Hero Crisis sorti, comme je vous l’ai dit, en 2008, est une digne suite dans la continuité. Plus mature et plus marqué electro, même si l’on retrouve des chants hip-hop, il conserve les qualités de Arche-Lymb. Il est, selon moi, le plus accessible même si l’on retrouve les compositions aux rythmiques récursives et aux sonorités brillantes et grinçantes propres à Depth Affect. Je trouve l’album plus cohérent

Depth Affect
mais plus complexe et profond. Certainement une réussite.

Après un EP qui fera attendre les fans, ils sortent enfin Draft Battle en  2011. Cette fois, ils rompent les amarres et réinventent leur style. On reconnait toujours leur touche et leur sonorité mais, au contraire d’un Hero Crisis, l’album est plus épuré voire minimaliste par moment. Les arrangements se font différents, plus doux, et les voix deviennent un élément de composition au même titre que les autres instruments…

Ce groupe Nantais mérite à être reconnu, et si le style ne vous rebute pas, vous en aurez pour votre argent !

Site Officiel
Sur Soundcloud

Arche-Lymb (2006)
One Day Or So
Dani Guimauve

Hero Crisis (2008)
Cotton Candy
Dorothea Land

Draft Battle (2011)
Unsult
Sugar Honey Iced Tea
 Tout l’album

  • Depth Affect
Depth Affect

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines