Magazine Culture

Évasion en vallée de Chevreuse

Publié le 27 août 2012 par Propos Déco

Propos Deco
Une exploration bucolique et rafraîchissante dans la vallée de Chevreuse, m’a permis de découvrir le splendide château de Dampierre. Un endroit majestueux mais aussi plein de charme. Ce château du XVIIe siècle (1670) a été construit d’après les plans de Jules Hardouin Mansart. Il s’agit d’une commande d’Honoré d’Albert de Luynes, Duc de Chevreuse, ministre d’état et gendre de Colbert. Cet ensemble architectural, entouré de douves appartient toujours à la famille d’Albert de Luynes. De ce fait, on pénètre dans une demeure familiale, où le plaisir est immense de découvrir des intérieurs qui ont été préservés de la Révolution : boiseries Régence dans la grande salle à manger avec volets intérieurs escamotables parés de miroirs, bureau Mazarin, commode Boulle et salon Louis XV… C’est un lieu magnifique, charmant et vivant car l’ensemble reste à dimension humaine.

Dans le salon de réception il faut prendre le temps d’admirer la vaste vue qu’offre la perspective traversante, allant de la grille d’entrée jusqu’à l’orée des bois, en passant par le parc orné de bassins.
Les jardins, initialement dessinés par André Le Nôtre, sont également un lieu d’une grande beauté. La balade vaut le déplacement et en cet fin d’été, les couleurs et l’atmosphère du lieu sont irrésistibles. Il y a une multitude de plans d’eau et au bout de l’étang on découvre un pavillon de chasse, ravissant mais très peu entretenu. Voici quelques photos du château. Pour l’intérieur, les photos étaient interdites…! :(

Propos DecoVue de l’entrée principale
 
Propos DecoVue sur le château depuis le pavillon de chasse
 
Propos DecoLe pavillon de chasse
 
Propos DecoVue de l’intérieur du pavillon
Propos DecoDétail d’un chapiteau décoré d’une tête de cerf en bronze
 


Suite à cette première découverte, nous avons continués notre route jusqu’à l’Abbaye des Vaux de Cernay. C’est également un lieu parfaitement paisible et bucolique, converti en hôtel haut de gamme. La découverte du parc extérieur a été un vrai plaisir.

Propos Deco

Propos Deco
 

Ces deux lieux sont magiques parce qu’ils sont peu fréquentés, hors du temps et propices au repos et à la méditation. Il n’y a pas de parcours obligatoire, pas de pelouses interdites, on peut circuler librement et des bancs invitent à la pause pour profiter du moment. Pour tous ceux qui veulent s’échapper de Paris le temps d’une journée, ce petit coin de campagne est un paradis.

 
(Crédits photos © Propos Deco)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Propos Déco 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte