Magazine Cuisine

manger cru: perte de poids vs prise de poids, masse musculaire et masse graisseuse (votre question, ma réponse)

Par Nathalie Chausseau @vertmanature


le question de Marie-France

J’aimerais être éclairée. Voilà j’ai toujours été très mince , mais là en ne mangeant que cru , j’ai beaucoup maigris. Arrivée à 36 kg (je viens de 40kg) j’essaie de regrossir et de ne pas perdre du muscle. J’ai 58 ans, donc je remange pâtes, riz céréales etc…

Dis-moi le cru est-il pour tout les tempéraments ? Je vois des crudivores rondouillardes, des grands sportif, moi je n’y arrive pas , s’il faut manger 1 kg d’épinards pour avoir sa ration , c’est impossible , je cale avant.

ma réponse

Plusieurs choses à considérer ici… et j’aurais besoin de tellement plus d’infos pour répondre précisément, alors je vais rester dans les grandes lignes.

Pour commencer, je précise qu’être mince ne veut pas forcément dire que l’on n’a pas de masse graisseuse!

la masse musculaire

Perdre du poids, surtout si l’on est sportive (je ne sais pas si tu l’es), ne veut pas automatiquement dire que l’on perd de la masse musculaire.
Pour être certaine d’entretenir notre masse musculaire si on pratique un sport, il suffit de s’assurer de prendre des protéines complètes dans la demie-heure qui suit un entraînement.

Si tu n’es pas une sportive, mon conseil reste le même. Il faut s’assurer de manger suffisamment de protéines au quotidien pour entretenir la masse musculaire.

la masse graisseuse

Maintenant, pour la masse graisseuse saine et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, t’es-tu assurée de manger suffisamment de gras sains au quotidien comme les AGE (acides gras essentiels) contenus dans les avocats, noix et graines?

Si tu fais partie des adeptes du cru sans corps gras, effectivement, ta perte de poids peut être très (voire trop) rapide et surtout pas saine.

le taux d’énergie au quotidien nous parle

Être à l’écoute de notre énergie vitale. Sens-tu que ton énergie physique et mentale reste la même qu’avant? Ou bien tu commences à avoir des baisses d’énergie? Autant d’indices qu’il faut écouter!

les féculents / glucides

Manger des pâtes, riz et céréales sont des sucres «cachés». Attention à la «mauvaise» prise de poids.

est-ce que le cru est pour tous les tempéraments?

hmmm… non. Comme je travaille avec les types glandulaires, je peux t’assurer que les thyroïdiens deviennent très faibles avec un plan alimentaire tel que le cru.

le kilo d’épinards
:)

Un kilo de verdure oui… en poudre (on atteint vite le kilo) ou en smoothie. Sinon, à mâcher 365 jours par année, effectivement ce serait plutôt contraignant.

;)

en conclusion

Afin de conserver un poids santé, il faut s’assurer de manger la quantité suffisante de protéines, de gras sains et de fibres (solubles et insolubles) sur une période de 24 heures.

Et ce, selon NOS besoins, selon notre mode de vie… car selon que vous êtes programmeur informatique ou professeur de gym, vos besoins ne seront pas les mêmes, ça va de soi.

Si vous observez une perte ou prise de poids, vérifiez à quel niveau (protéines, gras, fibres) pourrait se situer le déséquilibre, et surtout, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide professionnelle d’un naturopathe, diététicienne/nutritionniste ou encore d’un médecin si la perte de poids est très rapide et sans raison apparente.

manger cru perte prise de poids


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Chausseau 4534 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine