Magazine Animaux

Les loups du Var sont ils des monstres ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le Var n'est pas un département comme les autres, les loups y pèsent entre 175 et 350 kg!

Les loups du Var sont ils des monstres ?
Pour l’association FERUS, “le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les  chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux , sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mêmes.”  FERUS déclare avoir alerté par deux fois, par courrier les autorités “de l’anormalité de cette situation”. “Le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra donc en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!”. Dans son courrier au préfet du Var, FERUS analyse la situation de ce département.

Le nombre de brebis tuées

“Le nombre de brebis tuées : 700, soit deux par jour en moyenne parait très élevé. Ont-elles bien été tuées par des loups ? Ont-elles bien été consommées par les loups ? Car ces chiffres paraissent invraisemblabes pour une meute évaluée à 5 ou 7 loups.

Rappellons que pour la France entière et 29 zones de présence permanente (ZPP), dont 19 meutes reproductrices, le nombre de brebis tuées est de 5.289 en 2011. Si l’on soustrait de ce nombre les victimes du Var, on arrive à 5.289 - 670 = 4.619. Et si l’on fait ensuite la division 4619 / 28 ZPP, cela donne 164 brebis tuées en moyenne par ZPP en France.
Avec 700 brebis tuées, on voit bien que le Var est 4 fois au dessus de cette moyenne.

Que se passe-t-il ? Les brebis sont-elles moins bien gardées ? Il semblerait qu’elles soient laissées libre la nuit, ce qui les rend vulnérables aux prédateurs. Tout de même n’y aurait-il pas dans ces prédations des attaques de chiens divaguant, voire des chiens de protection, comme cela s’est déjà produit ailleurs ?”

Le nombre d’attaques dans un périmètre restreint

“242 attaques sur 36.000 ha (en considérant l’ensemble du camp), parait là aussi aberrant en comparaison avec les autres ZPP des Alpes qui couvrent en moyenne de 400 à 600 km 2, soit 40.000 à 60.000 ha, près du double. Ce qui revient à dire que ramené à l’unité de surface. Les loups du Var tuent 8 fois plus de brebis que partout ailleurs en France.
On peut aussi faire le calcul suivant : nombre de victimes / nombre de loups. Pour la France, çela nous donne 4.619 / 200 (chiffre ONCFS 2011) = 23 moutons par loup par an. Pour le Var : 670/ 5= 134." Un loup du Var tuerait 7 fois plus de brebis que n'importe quel autre loup en France.
On peut donc parler du Monstre du Var. Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg ! Serait-ce le poids du ventre plein de chair de mouton ?
A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou…
Quoi qu’il en soi, le préfet du Var a réagit rapidement.

Var : le préfet autorise le tir de prélèvement de loup

Paul MOURIER, Préfet du Var, a pris, ce jeudi 16 août, un arrêté ordonnant la réalisation d’un tir de prélèvement en vue de la protection contre la prédation du loup sur les troupeaux domestiques pâturant sur le camp militaire de Canjuers. Cette opération est valable durant 1 mois (du 19 août au 19 septembre). Sont concernées les communes d’Aiguines, Châteaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque-Esclapon, Montferrat, Mons et Seillans.

On va peut-être pouvoir peser la bête...
C’est le deuxième tir de prélèvement autorisé cette année. En juin, une louve avait été tuée dans les Alpes-Maritimes. Le protocole d’intervention 2012-2013 prévoit de tuer un maximum de 11 loups en 2012.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte