Magazine Culture

Des souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercredi

Par Mango
Des souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercrediDes souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercredi
Les éditions Delcourt ont annoncé le décès soudain de Pierre-Alain Bertola qui a succombé à une crise cardiaque il y a douze jours, le vendredi 17 août 2012, le jour de son anniversaire. Né le 17 août 1956, en Suisse, dans le canton de Vaud, il avait 56 ans. Fin 2009, il avait réalisé un des rêves de sa vie: adapter en bande dessinée le roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes.Il travaillait aussi pour le théâtre et l'opéra, signant notamment les décors du Viaggio a Reims de Rossini en 2005, et La Flûte enchantée de Mozart en janvier 2008.C’est en rédigeant ce billet que j’ai appris la nouvelle alors même que je découvrais cet auteur et sa superbe BD qui m’a enchantée comme d’ailleurs tous ceux qui l’ont lue jusqu’ici. Je n’ai trouvé que des billets admiratifs, qu’on ait lu ou pas le chef d’œuvre de Steinbeck.Non seulement l’histoire est respectée mais elle est magnifiée par les dessins à l’aquarelle, en noir et blanc, qui apportent infiniment de poésie à l’atmosphère misérable des fermes où s’emploient Georges et Lennie, les deux vagabonds qui ne rêvent que d’avoir leur terre à eux où élever les lapins qu’affectionne Lennie, le colosse à l’âme d’enfant. Comme Steinbeck, Bertola n’en fait pas trop dans la tragédie, juste l’essentiel. Grâce aux dialogues, brefs, simples et rudes, tout est dit ou plutôt suggéré. Le lecteur comprend à demi-mots ce qui se passe sans que rien ne soit souligné de particulièrement révoltant ou atroce. C’est comme ça, c’est tout. La vie est dure et sans complaisance pour les pauvres gens de ces régions des États-Unis de la Grande Dépression.L’amitié qui lie les deux hommes si différents adoucit peut-être le drame mais ne peut en rien empêcher la fatalité qui veut que Lennie ne contrôle ni sa force ni son penchant pour caresser les choses soyeuses comme la fourrure des lapins, le velours si doux et les cheveux si soyeux de la femme de Curley, le fils du patron.
«Les types comme nous, ils n’ont pas de famille. Ils s’font un peu d’argent, et puis ils le dépensent tout. Y a personne dans le monde pour s’faire de la bile à leur sujet…Ya des choses qu’on est obligé de faire des fois.»
C’est un album de toute beauté que j’ai énormément aimé. L’ont également beaucoup apprécié : Choco, Noukette et La-ronde-des-post-itDes souris et des hommesde Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercrediD'après le roman de John Steinbeck. (Delcourt, 2009, 120 pages, Traduction de Maurice-Edgar Coindreau)

Des souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercrediDes souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercrediDes souris et des hommes de Pierre-Alain Bertola, ma BD du mercredi(Je vais être obligée de passer aux nouvelles fonctions mises en place par ma plateforme et comme je ne suis pas des plus habiles dans ce genre de manipulations, je crains que ça ne me demande du temps. J'espère malgré tout que ce sera terminé mercredi prochain.)Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka,Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,Note pour le Top BD de Yaneck: 18/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines