Elle fait partie de ces voix néo-zélandaises qui auront marqué l'amorce du nouveau millénaire. Avec son groupe, le trio Lucid3, Victoria Girling-Butcher a composé des hymnes qui figurent aujourd'hui en bonne place dans l'Histoire du rock kiwi. Depuis la séparation des membres de la formation en 2007, cet auteur-compositeur-interprète a entrepris un projet en solo, un cheminement parfois hélas contrarié par la maladie…
James Blunt, dont elle assuré la première partie lors d'un récent concert à Auckland, a dit-on été tellement impressionné par sa prestation qu'il a tenu à doubler son cachet. Voilà pour la petite histoire… Car il est vrai que Victoria Girling-Butcher n'a rien d'une débutante, même si sa discographie ne compte qu'un seul album, l'excellent "Summit Drive", dont les critiques ne cessent de vanter les mérites depuis sa sortie, et qui figure au classement des meilleurs albums néo-zélandais de l'année 2011.
Son parcours s'est en fait longtemps confondu avec celui du célèbre chanteur kiwi Dave Dobbyn, qu'elle a souvent accompagné en tournée et dont elle a même assuré la première partie lors de concerts en Europe.
Mais elle a aussi et surtout été révélée au sein de la formation Lucid3, un trio composé par ailleurs de Marcus Lawson (guitare, basse et claviers) et Derek Metivier (batterie et production). Victoria Girling-Butcher y fera ses armes durant huit ans en tant qu'auteur-compositeur et principale chanteuse. Suite à un EP publié dès 2000, "Fluid", trois albums verront le jour : "Running down to keys" en 2002; "All moments leading to this" en 2004 et, enfin, "Dawn Planes" en 2007.
La chanson "Shiver", par Lucid3, extraite de l'album "Running down the keys", qui révéla le trio en 2002 :
Pour ce troisième opus, le trio signe chez EMI et confie la production à une personne extérieure, David Long (par ailleurs producteur de Dave Dobbyn ou des Fur Patrol). Ironiquement, ce passage chez une majeure correspond à une période de démotivation laissant pressentir la fin de leur histoire. Car déjà, commençaient à poindre le projet de certains membres d'évoluer en solo...
"J'ai appris à repenser ma vie"
Au moment de la séparation du groupe, Victoria Girling-Butcher avait déjà écrit toutes les chansons du premier album solo à venir. Pourquoi alors avoir attendu 2011 pour sortir "Summit Drive" ? Son parcours aura en fait été considérablement ralenti par une maladie rare du système immunitaire, le syndrome de Sjogren, qui lui a en effet été diagnostiquée en 2009. Cette maladie provoque de la fatigue, des extinctions de voix occasionnelles mais qui peuvent durer plusieurs semaines d'affilée. De l'arthrose aussi, qui l'empêche parfois de jouer du piano. "J'ai appris à repenser ma vie et ma carrière en conséquence, à me ménager", expliquait-elle récemment à Laura Dooney, du magazine NZMusician; "Les chansons de mon album ont bénéficié, du coup, d'un plus long processus de maturation". Pour cet enregistrement réalisé en trois semaines au studio The Lab à Auckland, Victoria Girling-Butcher a su s'entourer d'une jolie brochette de musiciens de la nouvelle scène néo-zélandaise qu'elle admire, à l'instar de Jol Mulholland, Andrew Keoghan ou Wayne Bell. Le résultat est tout bonnement extraordinaire.
Le premier single de l'album "Summit Drive", "The Taxidermist" :
LA DISCOGRAPHIE DE VICTORIA GIRLING-BUTCHER
AVEC LUCID 3
"Running down the keys", sorti en 2002
"All moments leading to this", sorti en 2004
"Dawn Planes", sorti en 2007
EN SOLO :
"Summit Drive", sorti en 2011
LIENS SYMPA
La page de Lucid3 sur le site néo-zélandais Amplifier (où il est possible d'écouter l'ensemble des titres et, éventuellement, de les acheter)
La page Facebook de Victoria
La page de Victoria sur le site de vente de musique en ligne Amplifier (où il est possible d'écouter l'ensemble des titres et, éventuellement, de les acheter)
La page MySpace de Victoria