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E-commerce: se focaliser sur l'acheteur au lieu du vendeur

Publié le 30 août 2012 par Pnordey @latelier
dé avec faces want, like et need

Tandis que la plupart des sites d'e-commerce se concentrent sur les vendeurs, Ubokia est une plate-forme qui place au cœur de son système les acheteurs et leurs désirs. Un modèle encore peu répandu.

Une grande part du commerce en ligne est basée sur le développement de magasins virtuels fortement comparables à leurs cousins du monde réel, que les consommateurs visitent en naviguant ou en recherchant des articles. Des modèles alternatifs de commerce en ligne existent, notamment sous la forme de petites annonces, qui offrent une autre option pour la vente et l’achat. Ubokia a développé un modèle encore différent, qui se concentre sur les souhaits des acheteurs. Ils publient ce qu’ils recherchent avec autant de précision que possible, indiquent leur lieu résidence ainsi que le prix et les conditions souhaités. La - permet aussi de mettre des articles en vente, et de créer des « üGroups », qui sont dédiés aux utilisateurs d’une région, d’une profession donnée ou partageant les mêmes intérêts. Les « üGroups », « sur invitation uniquement » dans certain cas, peuvent se concentrer sur l’achat, la vente ou l’échange d’articles ou d’équipements spécifiques.

Passer du « Je Veux » à l’achat concret

Avec son projet de bouton « Je Veux » (Want) – en complément de son bouton « J’aime » (Like) – Facebook avait déjà tenté de répondre au besoin d’attirer l’attention des utilisateurs internet sur les « demandes ». La startup Wantworthy est d’ailleurs en train de créer la même chose. Mais pour Colby Nelson d’Ubokia, en réaction aux commentaires publiés par GigaOm sur les stratégies de ces deux acteurs, l’élément clé est de mettre les consommateurs en contact avec ce qu’ils souhaitent et « de réellement les attirer (de préférence pour une transaction). Les boutons ‘Je veux’ de Wantworthy et de Facebook sont complètement passés à côté de cette partie vitale de l’équation d’achat». Le concept d’Ubokia est construit pour être un véritable marché pour les consommateurs, et non une simple étape intermédiaire entre surfer et acheter.

Etendre ce modèle aux autres acteurs du web

Ubokia n’a pas seulement créé un site qui déplace le point focal du commerce en ligne des ven-deurs vers le consommateur, mais il permet aussi à ses membres de créer leurs propres communautés autour de ce qu’ils souhaitent. En élargissant cette vision à la toile dans son ensemble, Ubokia a récemment lancé Ubokia Everywhere, une plate-forme qui permet à chaque site – blog, forum ou site d’une marque – de créer un marché dédié au consommateur. Les petites annonces communautaires et blogs locaux permettent de créer du revenu grâce aux commissions sur les transactions, de construire des fonctions d’achats en groupe encourageant les visites régulières des sites, et de vérifier l’adéquation des demandes en fonction du contenu du site. 


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