Magazine Culture

Le Marais: le quartier gay de Paris

Publié le 30 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Paris peut se vanter d’être une des villes du monde avec le plus d’espaces gay, ce n’est pas sans raison, ce fut la première ville qui élut maire un homosexuel déclaré et elle a plus de 300 locaux nocturnes, restaurants et tous types de commerces “gay-friendly “.

le-marais-quartier-gay-de-paris

Même si dans la capitale française il y a plusieurs quartiers gays, le centre névralgique est le quartier Le Marais, un arrondissement résidentiel dans la zone historique où ils vivent avec la plus grande communauté juive d’Europe. Traditionnellement, c’était le lieu choisi par les nobles pour vivre et on y trouve toujours de beaux bâtiments aristocratiques du XVIIe siècle. Avec l’installation des juifs, le quartier a acquit un caractère plus financier et commercial. La population gay commença à s’y installer dans les années 80 et, avec eux, les artistes et bohèmes qui, avec leurs commerces et leur créativité, transformèrent Le Marais en un des quartiers les plus chics de Paris, où les logements atteignent des prix astronomiques.

La plupart des établissements gay sont concentrés dans le Sud-Ouest, en particulier dans les rues Vieille du Temple, des Archives et Sainte-Croix de la Bretonnerie, où abondent les restaurants, boutiques, clubs de gym et établissements nocturnes. Dans cette dernière, peuplée des typiques cafés parisiens, se trouve l’Open Cafe, toute une institution dans le quartier et un bon point de rendez-vous. Dans les alentours, vous trouverez le Raidd, célèbre pour ses spectacles sexy, et le Cox, très populaire au moment de son “happy hour”. Pour ceux qui cherchent de l’”action”, les clubs sexuels ont eu une croissance importante à Paris ces dernières années (il y en a plus de 40) et dans Le Marais, près de Montorgueil, se trouvent Le Dépôt et et l’Impact.

La communauté lesbienne a aussi sa place et il y a des restaurants et des clubs comme Champmeslé, Le 3ème Lieu, 3W Cafe y Unity Bar, spécialement pour elles.

Quant aux horaires de nuit, les bars et les pubs ouvrent à partir de 17-18h et jusqu’à 2-3h du matin, tandis que les discothèques ou les clubs ouvrent à partir de 23h et jusqu’à 5-6h. Le métro ne fonctionne pas entre 0h30 et 05h30, pour cela, les clubs essaient de s’adapter à cet horaire.

En plus des établissements purement gays, Le Marais a beaucoup d’autres charmes, indépendamment de leur condition sexuelle: les amateurs de l’art et de la culture peuvent visiter des lieux comme les musées Carnavalet, Cognac-Jay et Picasso, les églises Saint-Merri et Notre-Dame-Des-Blancs-Manteaux, les Archives Nationales, la Maison de Victor Hugo, etc. Pour faire du shopping, l’étape essentielle est l’avenue Montaigne, qui réunit les meilleurs designers et les dernières tendances.

Se perdre dans ses rues et admirer les splendides édifices, se promener sur la Place des Vosges ou simplement s’asseoir à une des terrasses de ses cafés, comme le font les gens du coin, vous fera sentir la magie de ce lieu.

Pour une information plus détaillée sur Le Marais, vous pouvez consulter le site internet http://www.parismarais.com/, un guide fourni où sont offerts des services tels que des tours gay.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog