Open publication - Free publishing - More argumentation
VOICI UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE POUR TRAVAILLER LA PUB QUI PEUT NOUS DONNER DES IDÉES, OU BIEN QUE NOUS POUVONS UTILISER EN CLASSE DE FLE.
Auteurs
Gaël Gilson, Vanessa Migliara
Présentation
Cette séquence a pour but de faire découvrir aux élèves la mécanique publicitaire tout en travaillant le principe de l’argumentation. Différents supports sont utilisés (vidéos, images, affiches, textes) pour mieux les sensibiliser aux différentes dimensions de la publicité (informative, argumentative, incitative) afin qu’ils puissent eux-mêmes réaliser un portfolio d’affiches créées par leurs soins.
Public cible
Élèves de 3ème année secondaire
Matières abordées
- Les différents types de publicités
- La mécanique publicitaire
- L’affiche publicitaire et sa composition
- Thème, thèse, arguments et exemples en argumentation
- Les différents types d’arguments
- La structure du texte argumentatif
- Les procédés dans la publicité (manipulation, prise à témoin, images « choc »…)
- Les figures de style dans la publicité
- La publicité parodique
- Analyser une publicité