À Nice, il existe un restaurant italien qui s'appel "la villa d'est". Dans ce restaurant, à la carte, il y a des pâtes aux coques et courgettes. Et je peux vous dire que ces pâtes sont une merveille !! (d'ailleurs toutes leurs pâtes le sont !!!)
J'ai voulu tenter d'interpréter à mon tour ces pâtes en tentant de rester fidèle aux "goûts" dont je me souviens.
N'ayant pas trouvé de coques fraîches, j'en ai utilisé en bocal, je n'avais cependant pas vu qu'elles étaient conservées dans du vinaigre. J'ai donc dû bien les rincer avant utilisation. Je vous conseil donc d'utiliser des coques fraîches, le goût sera NETTEMENT meilleur bien que mes pâtes étaient tout de même très bonnes !
Ingrédients (pour deux)
- pâtes ( 200g de farine, 2 œufs)
- 1 courgette et demi
- 350g de coques (si fraîches avec coquilles) ou 150g (si en bocal)
- huile d'olives
- sel/poivre
Recette:
- Découper les courgettes en morceaux. Nettoyer les coques si elles sont encore dans leurs coquilles.
- Toujours si elles sont dans leurs coquilles, faire s'ouvrir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Puis réserver.
- Mettre une bonne rasade d'huile d'olive dans un poêle et faire revenir les courgettes pendant environ 10min. Saler, poivrer puis rajouter les coques et cuire encore environ 5 min. Réserver.
La recette est meilleure quand les courgettes sont encore croquantes donc vérifiez qu'elles ne ramollissent pas trop.
- Porter à ébullition une casserole d'eau puis y plonger les pâtes.
- Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter puis rajouter dans la poêle de courgettes et coques. Remettre celle ci sur le feu, rajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir les pâtes avec le mélange pendant environ 2/3 min tout en mélangeant bien.
Servir chaud.
Ces pâtes sont un véritable délice. À refaire encore et encore :)
Bon appétit