Magazine Culture

Imbuvable !

Publié le 30 août 2012 par Halleyjc

Imbuvable !

La notoriété de Valérie Trierweiler - la compagne du chef de l’État François Hollande – rejaillit sur une source du même nom située aux confins du Bas-Rhin, en Moselle.

« Cette fontaine, située sur le ban de Lutzelbourg, avait été baptisée ainsi en l’honneur de Raymond Trierweiler qui fut président du Club vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg de 1965 à 1993 », rappelle le maire de Hultehouse, Roger Brenot, qui lui a succédé à ce poste

Cette source – située dans la forêt entre Lutzelbourg et Hultehouse – avait été restaurée et la fontaine remise en état en 1972 :  « Elle servait à approvisionner en eau la gare de Lutzelbourg lorsque les trains à vapeur s’y arrêtaient, car cette eau n’a jamais été potable », explique Roger Brenot.

La notoriété de la fontaine a bien entendu valu quelques commentaires amicaux à Raymond Trierweiler, placé bien malgré lui sous le feu des projecteurs :  « C’est vrai que ce nom est devenu célèbre depuis quelque temps », glisse-t-il. Âgé de 91 ans, il confie :  « Valérie Trierweiler est l’ex-femme de mon cousin germain. »

La fontaine Trierweiler fut inaugurée en septembre 1995 par le président fédéral du Club vosgien de l’époque Roger Gerbex. Mais la soudaine célébrité de cette source grillagée ne trouble guère le calme du lieu où ne s’aventurent que les visiteurs du château de Lutzelbourg voisin.

Tout aussi imbuvable que la « baisse » du prix des carburants annoncée par le gouvernement ne concerne pas la Guadeloupe. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines