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L'alimentation de votre enfant : attention au sel

Par Christophe Cochet

Petites recettes pour grandir

Un enfant dont le régime alimentaire est pauvre en sel et qui boit peu de sodas réduit immanquablement son risque d’obésité ! Des études avaient déjà démontré que la consommation de chlorure de sodium (NaCl) provoquait la soif chez le adulte. Chez les plus jeunes, aucun travail n’avait jusqu’à présent étudié la question.

Le Dr Feng He de la Saint George’s University de Londres, a travaillé à partir d’une cohorte de 1 600 jeunes de 4 à 18 ans. Pendant une semaine et avec l’aide de leurs parents, tous devaient noter avec précision leur consommation journalière de sel et de sodas. « Nous avons observé que ceux qui mangeaient le moins salé étaient également les moins gros buveurs de boissons sucrées », souligne-t-il.

Ainsi, un enfant qui réduit de moitié sa consommation de sodium boit-il chaque semaine, deux canettes de soda en moins que les autres. Ce qui représente tout de même une « économie » de 250 kCal. Un cocktail gagnant puisque moins de sel, c’est aussi à l’âge adulte un risque d’hypertension artérielle diminué. Et moins de calories, c’est également un risque d’obésité plus réduit. Aux parents donc de veiller à ne pas trop charger en sel la nourriture des plus jeunes. Et surtout d’être vigilants sur la teneur en chlorure de sodium des plats qu’ils achètent tout préparés.

Source : Journal of the American Heart Association, 20 février 2008, Destination Santé

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Bébé, à table : L'essentiel pour bien nourrir votre bébé. Toutes les bases d'une bonne alimentation du bébé de la naissance à 3 ans.

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Petites recettes pour grandir : 150 recettes rigolotes et originales pour stimuler le goût des enfants tout en leur assurant une alimentation équilibrée.

Guide de la nutrition de l'enfant : Apprendre à bien manger à votre enfant, c'est lui préparer des repas équilibrés, lui faire découvrir toute une palette de goûts, et tenir compte de ses envies...

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