Magazine Cinéma

Le coffret au trésor

Par Mickabenda @judaicine
Capture d’écran 2012-08-30 à 23.38.10

Le coffret JEUNESSES D’ISRAËL propose une vraie découverte du cinéma israélien de ces dix dernières années. Il présente un véritable panorama des composantes de la société israélienne contemporaine, ainsi que des nouvelles générations en quête de réconciliation entre traditions et liberté individuelle.

Avec cinq films bouleversant, (WATERMARKS de Yaron Zilberman, INFILTRATION de Dover Kosashvili, MY FATHER, MY LORD de David Volach, LE VAGABOND d’Avishai Sivan, UNE JEUNESSE ISRAÉLIENNE de Mushon Salmona ), il propose un regard nouveau sur les problèmes de sa génération : jeunesse en quête de liberté malgré les traditions et les barrières sociales, jeunesse perdue puis retrouvée, rapport de l’individu à la communauté dans l’exercice de sa foi judaïque…
Un véritable témoignage d’une société en mutation.

Dont Watermarks de Yaron Zilberman :
Fondé en 1909, le club sportif de l’Hakoah (“la Force” en hébreu) en Autriche, connaît ses heures de gloire dans les années 30, notamment grâce à ses nageuses. Mais, à l’heure des premières lois antisémites, les sportives de l’Hakoah doivent fuir le pays avant que la guerre n’éclate. 65 ans plus tard, 7 membres de l’équipe féminine de natation se retrouvent dans l’ancienne piscine olympique à Vienne, pour se remémorer leurs souvenirs de jeunesse et renouer les liens de toute une vie.

Dont My father, my lord de David Volach :
Installé avec son épouse et son fils dans une communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem, Rabbi Abraham voue sa vie à l’étude de la Torah et de la loi juive. Son fils Menahem est à un âge où on voit le monde autour de soi comme un endroit merveilleux. Il n’oppose aucune résistance, mais suit sans conviction son père qui le guide sur le chemin étroit et rigide qu’empruntent les hommes de foi. Mais la volonté d’Abraham de guider son fils n’est qu’un grain de poussière dans l’univers. Pendant leurs vacances d’été au bord de la mer Morte, sa foi est mise à l’épreuve.

Chaque film est présenté avec une préface et analyse du film par Ariel Schweitzer, spécialiste du cinéma israélien. Une jeunesse israélienne est aussi agrémenté du Making-of du film (21 mn)et d’un Clip musical. Le vagabond d’un court-métrage, The Returnee (21 mn). Et Infiltration du Making-of du film.
5 films israéliens, jeunesses d’Israël, sortie DVD le 4 septembre 2012.

Chaque DVD : 15 euros Coffret : 50 euros.

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines