"Je considèrerai toujours Buju comme mon ami et mon frère et je pense à lui chaque jour", voici les paroles prononcées par David Markus après avoir été "remercié" par l'artiste.
C'est donc au tour de Chokwe Lumumba, avocat, militant et défenseur des droits civiques basé au Mississippi de prendre le relais. Connu notamment pour avoir défendu l'artiste Tupac Shakur, cet avocat a travaillé tout au long de sa vie pour défendre les droits des communautés afro-américaines. Cette décision de changer d'avocat survient quelques semaines seulement après que la demande d'un nouveau procès ait été rejettée et qu'un risque d'un rallongement de peine allant jusqu'à 5 ans ait été sous-entendue.
Chokwe Lumumba s'est très vite exprimé sur sa nouvelle affaire : "Je me trouve dans une situation unique. C'est la première fois que je représente une personne caribéenne mais je suis également conscient de la pression des autorités sur une personne de cette envergure. Je ne me prononcerai pas tant que je n'ai pas lu le dossier et rencontrer le frère en personne" a-t-il déclaré au Jamaica Observer.
Lumumba aurait été contacté il y a déjà trois mois par des proches de Buju, et il aurait déjà été question à cette époque qu'il reprenne l'affaire, s'entretenant à trois reprises par téléphone avec l'artiste. Reconnu coupable en février dernier de trafic de drogue, Buju Banton purge actuellement une peine de prison de 10 ans. Plus récemment, la cour d'appel aurait laissé entendre que le chef d'accusation de possession d'arme à feu, qui avait été abandonné lors du procès en février dernier, pourrait finalement refaire surface et rallonger la peine de prison de l'artiste de 5 années...
Le 30 octobre prochain, c'est donc aux côtés de son nouvel avocat, Chokwe Lumumba, que Buju Banton se présentera une nouvelle fois au tribunal.