Magazine Culture

Artistes à découvrir : Divine Fits

Publié le 31 août 2012 par Swann

Ca a du bon d’écouter une émission de musique inconnue sur Radio Canada en heure creuse dans le fin fond de l’Acadie …

Je n’ai pas retenu tous des propos des invités de l’émission, mais ce dont j’ai pu me souvenir c’étaient des bouts comme :  ”Ca passera sur toutes les antennes”, mais également “C’est très bon”. Ok. Reste à écouter le fameux album “A Thing Called Divine Fits”  sorti le 27 août en Europe et un jour après au Canada et aux US.  En plus, à ce que j’ai compris en farfouillant sur le net, les Divine Fits sont en train de créer le buzz musical de cette fin d’année. Un article du Rolling Stone c’est assez bon signe pour la suite, en général …

Divine Fits c’est un groupe reconstitué, avec deux chanteurs, Britt Daniel (du groupe Spoon), et Dan Boeckner (de Wolf Parade) qui alternent les moments de gloire au mirco. Dans la grande famille du supergroupe trio on compte également Sam Brown de New Bomb Turks et un petit dernier qui ne compte pas vraiment, Alex Fischel qui joue du clavier sur leur tout premier album.

Celui-ci a été enregistré en trois mois, de mars à mai, dans un studio de Los Angeles. Il est composé de 11 titres, avoisinant les 42 minutes d’enregistrement, et selon leur site officiel on retrouve les thèmes suivants dans les différents textes : ” la mort de l’amour vrai/sincère, l’auto-stop (ou “faire du pouce” au Québec), le beurre de coco, la distance émotionnelle, ce qu’il se passe quand le rideau se ferme, et Minneapolis dans le Minnesota” . Si si. Voilà pour le topo.

Musicalement c’est pas nouveau. Ce que je veux dire par là c’est que ce n’est pas de la musique qui va transcender des millions de jeunes parce qu’elle développe un nouveau genre intergénérationnel compilé à des paroles qui vont sauver l’humanité. C’est plus compliqué que ça. On peut par exemple passer d’un titre rock garage à un slow en mode Rascal Flatts. Cependant si je me lançais dans une description de leur style, je dirais que c’est une sorte de pop/rock-électro tendance indie/punk rétro. Bref un chouille indescriptible. Et c’est cet indescriptible qui est bon.

Leur premier single “My Love is Real” est une pure tuerie pour les oreilles, le genre de single qui en soit n’a rien de particulier mais que tu réécoutes plusieurs fois sans réellement comprendre pourquoi. Attention je ne vous dis pas que tout l’album est une tuerie, mais il y en a pour tous les goûts. Chacun son style. (Gros coup de coeur pour “For Your Heart”  …)

C’est un gros mix entre toutes leurs influences respectives, en vue de ce nouveau projet en commun, un projet qui les met en valeur, et va sans doute leur permettre de se faire une belle place sur la scène internationale. Car il n’y a aucun doute possible, l’album s’écoute en boucle, avec ce son incessant et brut des guitares, cette intéressante alternance de voix, et cette diversité musicale de tous ces genres brassés en un.

Les Divine Fits sont pour le moment en tournée en Amérique du Nord, mais ils ne tarderont pas à venir faire leur promo en France. Alors surtout un petit conseil, soyez au taquet pour ne pas les louper, ça vaut vraiment le détour. Ce sont de futurs grands, et vous aimerez forcément.

Site officiel :  http://divinefits.com/

Facebook : http://www.facebook.com/divinefits


Retour à La Une de Logo Paperblog