Magazine Cinéma

Cinéma : Moi, député

Par Framboise32

Cinéma : Moi, député

Comédie américaine de Jay Roach, avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis, Dylan McDermott, Katherine LaNasa, Sarah Baker, John Lithgow, Dan Aykroyd, Brian Cox, Karen Maruyama, Grant Goodman, Kay Haywood, Randall D. Cunningham, Madison Wolfe, Thomas Middleditch, Josh Lawson, Heather Lawless…

Synopsis : Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, d’un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique.

Jay Roach  a eu l’idée de réaliser Moi, député  en 2010, après le scandale politique de John Edwards et sa relation extra-conjugale avec la cinéaste  Rielle Hunter. Moi, député marque la première rencontre dans un long métrage des acteurs Will Ferrell et Zach Galifianakis. Le tournage a eu lieu fin 2011 à la Nouvelle-Orléans et banlieue.

Cam Brady est député et est en pleine campagne électorale pour sa réelection. Il est le seul à se présenter donc pas de souci pour lui. Pendant sa campagne il commet une gaffe qui le met en danger. Juste après un candidat se présente contre lui, Marty Huggins, un candidat étrange et qui ne connait rien en politique. Le débat s’anime lorsque la campagne de Marty est financé par des entrepreneurs pas clean et qu’on lui octroie un directeur de campagne redoutable.

Moi, député est une satire de la politique américaine, (pas si loin de la nôtre) et les campagnes electorales. Dans ce long métrage, la politique est ridiculisée à l’extrème : sexe, magouille, coups bas… tout y est. Le film est inégal, Quelques passages sont vraiment très drôles et loufoques et d’autres scènes un peu longues. Quoiqu’il en soit on passe un moment sympa à regarder cette comédie .

Les deux candidats sont incarnés par Will Ferrell et  Zach Galifianakis qui ont l’air de s’amuser autant que les spectateurs dans la salle. Will Ferrell joue le député véreux, infidèle, et avide de pouvoir, un rôle parfois trash. Zach Galifianakis, plus sage,  incarne un américain moyen, un peu naïf, un peu bébête et propulsé dans la politique.

Malgré une fin trop sage, (un happy end décevant) le réalisateur assume la comédie. Moi, député raconte une campagne électorale près à la réalité des campagnes américaines à coup de clips dénigrant ou glorifiant les candidats, et  des coups sous la ceinture…

Une comédie divertissante…

Cinéma : Moi, député

Cinéma : Moi, député

Cinéma : Moi, député

Cinéma : Moi, député

Cinéma : Moi, député

Cinéma : Moi, député


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines