Magazine Beaux Arts

La statuaire Ngbaka

Publié le 02 septembre 2012 par Detoursdesmondes
Ngbaka400

La présence d'une statuette Ngbaka remarquable dans la vente Renée & Chaim Gross Foundation est l'occasion de revenir sur l'art de la statuaire en Ubangi.
Déjà évoquée sur ce blog à l'occasion de la parution de l'ouvrage de J.-L. Grootaers, la sculpture ubangienne est le fait des 4 principaux peuples habitant ce territoire situé au Nord-Ouest du Congo, à savoir les Ngbaka, Ngbandi, Banda et Ngombe.
71.1990.171.35&36-400

Alors que la sculpture Ngbandi affiche des caractéristiques bien reconnaissables (coiffure en pointe, représentations de scarifications médianes du haut du front à la pointe du nez ("crête de coq") et des oreilles à l'oeil, présentation d'un ensemble élancé et des omoplates sculptées), la statuaire Ngbaka est plus diversifiée mais emprunte tout de même de nombreux traits aux caractéristiques Ngbandi.
Bangala400

Les Ngbaka croyaient en un être suprême Galè et l'honoraient. De plus, ils vénéraient Séto qui avait créé le genre humain. Aussi, de nombreuses statuettes représentant Séto et son épouse Nabo (ou simplement des poteaux surmontés d'une tête schématique) étaient réalisées afin de leur rendre hommage.
Ces statuettes étaient aussi utilisées pour lutter contre les maladies et la stérilité des femmes.
Les dimensions de ces représentations pouvaient varier de quelques centimètres à grandeur nature.
La sculpture de la Gross Foundation mesure 49 cm. Elle est très probablement une représentation de Séto qui peut être rapprochée de celle du MRAC (photo 4), masculine elle aussi.
Seto-mrac300

Mais, plus rigide, cette dernière ne possède pas l'extraordinaire dynamisme de la statuette de la collection Gross conféré par un traitement de l'arrière sculpté alternativement de manière concave et convexe.
Ngbaka-gross

Photos 1 et 5 : Statuette masculine Ngbaka. Vente Renée & Chaim Gross Foundation, © catalogue Sotheby's 2009.
Photo 2 : Couple Ngbaka - © Musée du Quai Branly.
Photo 3 : Homme Bangala (Sud Oubangui). © T.D.R
Photo 4 : Statuette masculine Ngbaka, collectée par Jacques Perlo 1912 - © MRAC.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines