Magazine Culture

Irak : Bush et Blair devraient être jugés à La Haye, pour le prix Nobel de la paix Desmond Tutu

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les anciens dirigeants américain et britannique George Bush et Tony Blair devraient être jugés à La Haye pour la guerre en Irak, basée sur "un mensonge", estime le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

bush-blair.jpg

L'archevêque sud-africain expliquait la raison pour laquelle il a renoncé à participer à Johannesburg à une conférence à laquelle assistait aussi l'ancien premier ministre britannique.

Pour Mgr Tutu, George Bush et Tony Blair ont menti en prenant pour prétexte à l'invasion de l'Irak la possible présence dans le pays d'armes de destruction massive, alors que leur but était uniquement "se débarrasser de Saddam Hussein", l'ancien président irakien.

Les deux anciens dirigeants britannique et américains ont "déstabilisé" et polarisé le monde, a ajouté Desmond Tutu, qui cite des chiffres faisant état de la mort de plus de six personnes chaque jour dans des attentats-suicide à la voiture piégée.

L'archevêque rappelle que plus de 110.000 Irakiens sont morts dans ce conflit depuis 2003 et des millions ont été déplacés, et fin 2011, "près de 4.500 soldats américains avaient été tués et plus de 32.000 blessés".

Lire aussi sur TB (27 janvier 2008) : Une étude compile les "mensonges" de Bush avant la guerre en Irak


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte