Magazine Culture

The Night Circus - Erin Morgenstern

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
The Night Circus - Erin MorgensternQuatrième de Couverture :
In this mesmerizing debut, a competition between two magicians becomes a star-crossed love story.
The circus arrives at night, without warning. No announcements precede it. It is simply there, when yesterday it was not. Within nocturnal black and white striped tents awaits a unique experience, a feast for the senses, where one can get lost in a maze of clouds, meander through a lush garden made of ice, stand awestruck as a tattooed contortionist folds herself into a small glass box, and gaze in wonderment at an illusionist performing impossible feats of magic.
Welcome to Le Cirque des Reves. Beyond the smoke and mirrors, however, a fierce competition is underway - a contest between two young magicians, Celia and Marco, who have been trained since childhood to compete in "a game," in which each must use their powers of illusion to best the other. Unbeknownst to them, this game is a duel to the death, and the circus is but the stage for a remarkable battle of imagination and will.
version de Flammarion pour la sortie française :
Dans le mystérieux cirque des rêves, deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans une compétition sans merci pour laquelle ils sont entraînés depuis l'enfance. Alors que les deux jeunes gens[...], ils vont découvrir que [...].
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :Disons le tout de suite : j'ai totalement adoré ce livre ! Je suis tombée amoureuse de la magie qui se dégageait de l'écriture, de l'atmosphère créée par l'auteur et de l'ensemble en général.
Je ne vous parlerai pas de l'intrigue, car je pense qu'il fait partit de ces livres que l'on doit découvrir au fil de la lecture. En vous révélant un détail je risque de vous faire perdre un peu de cette magie, et ce serait dommage ! (vous remarquerez d'ailleurs que j'ai, à dessein, retirer la fin du texte de Flammarion qui révèle un détail important de l'intrigue, pff)
Je peux vous dire que c'est une histoire de magie et de magiciens, mais peut-être pas au sens traditionnel du terme dans la littérature. Vous ne trouverez pas ici de vieillard en longue robe avec barbe et bâton façon Gandalf ni de magie spectaculaire comme dans la fantasy classique. Non ici, pour vous donner une idée, ce serait plutôt de la subtilité et du ravissement.
Alors certains seront déçu de cette absence de spectaculaire mais...personnellement le spectaculaire et l’émerveillement je l'ai quand même eu grâce aux descriptions de l'auteur.
Ce roman n'est pas construit sur un principe de dialogues fournis et éclairant. Les dialogues sont au contraire là plus pour alléger l'histoire et changer le style de narration plus que pour faire avancer l'histoire. En effet, ici il y a beaucoup de narration, de descriptions et de passages sans dialogues. Même les "discussions intérieures" sont privilégiées à la narration "à haute voix".
Il y a des lecteurs que ce choix dérangera. Je ne suis pas fan des longues descriptions et des narrations qui occupe les trois quarts du texte, mais ici je n'ai jamais été gênée. J'ai totalement adhéré à la poésie de l'auteur et les mots se déroulaient avec fluidité devant mes yeux.
Erin Morgenstern a vraiment beaucoup de talent et j'espère avoir un jour l'occasion de lire un autre texte aussi magique.
Il y a vraiment beaucoup d'imagination dans la création de cet univers assez particulier. Évidement, on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas avoir exploité plus avant cet univers très riche qui donnait l'opportunité de traiter de beaucoup de thèmes. L'auteur a choisi de ne pas le faire préférant un thème et des "choix" plus simples.
Il y a toujours des détracteurs et les points que j'ai mentionné dépendent également des goût de chacun mais voilà : on peut quand même tomber sous le charme du Cirque des Rêves et de ses occupants.
On peut succomber à la magie de l'auteur et à son écriture envoûtante.
Un coup de cœur pour moi, et j'espère que la traduction français gardera toute la magie de ce texte.
Sortie en France prévue pour le 10 octobre 2012 au prix de 21€. Pré-commander sur Amazon
Infos :Couvertures :The Night Circus - Erin MorgensternThe Night Circus - Erin MorgensternThe Night Circus - Erin MorgensternThe Night Circus - Erin MorgensternThe Night Circus - Erin MorgensternThe Night Circus - Erin Morgenstern

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines